Université Lyon 1
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  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Interventions sociales: Développement social et médiation par le sport
  • Parcours : Développement social et médiation par le sport-DSMS
   
Le plus de l'université Lyon 1 :
Les points forts de cette formation s'articule autour de 4 points qui permettent l'accueil du plus grand nombre d'étudiants et de favoriser leur réussite scolaire pour une insertion professionnelle plus pérenne :

- Une formation ouverte à distance : un séminaire de 2 jours par mois est organisé en STAPS

- Facilité pour travailler tout en se formant, facilité pour acquérir des compétences.en formation intiale, apprentissage ou formation continue.

- Formation organisée  par modules capitalisables. Chacun peut se former à son rythme.

- Large place au stage et à l'expérimentation : La formation permet une large immersion en milieu professionnel, facilitant ainsi l'accessibilité de la formation à des professionnels, et favorisant l'acquisition des compétences.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum :450h
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Sciences du sport
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs
  • Sanitaire et social
Date de la dernière mise-à-jour : 24/10/2023
    Description de la formation :
La Licence Professionnelle Développement Social et Médiation par le Sport  a pour objectif de former des chargés de projets Sport et Cohésion Sociale et des éducateurs sportifs coordonnateurs.(Niveau 6)

Ce professionnel sera capable :
- d'encadrer des activités physiques, sportives et artistiques,
- de concevoir, coordonner et gérer des projets éducatifs et d'inclusion sociale,
- de manager une équipe.

La formation est organisée sur 1 an, représente 450h de cours (dont une grande partie se déroule en enseignement à distance), plus une mise en stage de minimum 310 heures et un projet tutoré.
La formation est ouverte en formation intiale, en apprentissage et en formation continue (contrat de professionnalisation ou reprise d'études avec ou sans financement).

Cette formation permet d'accéder à des emplois au sein de différents secteurs de professionnalisation:
- dans la filière de la Fonction Publique Territoriale: au niveau local, départemental voire dans une métropole
- dans la filière sportive: clubs,ligues , fédérations...
- dans la filière sociale et culturelle: Maison des jeunes et de la culture, Foyers d'accueil...
- dans des strutures privées: Entreprises 


Ces professionnels pourront occuper des emplois en lien avec les fiches ROME les plus proches:
- G1204 : Education en Activité physiques et Sportives
- G1203: Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- K1207 : Intervention socio-éducative 

Ces professionnels pourront occuper des emplois en lien avec des fiches NSF:
  - 332 Travail social,
  - 335 Animation sportive, culturelle et de loisirs,
  - 411 Pratiques sportives (y compris: arts martiaux).

    Compétences attestées :

La formation est organisée autour de 4 grands modules de compétences :

 Module 1 : Connaitre et comprendre à partir d’une approche scientifique pluridisciplinaire la spécificité des publics, les politiques nationales et locales inhérentes à l’inclusion pour être capable de concevoir un projet adapté. 

Module 2 : Connaitre et savoir mettre en œuvre des programmes d'APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) au service d’un projet socio- éducatif pour agir.

Module 3 : 
Connaitre et maitriser des outils de gestion, d’information et de communication pour opérationnaliser des projets.

Module 4 : Construire une posture professionnelle pour s'insérer une structure socio éducative.



Sur chacun des modules des compétences plus opérationnelles  seront développées en  articulant  des connaissances et des capacités.

    Sur le module 1 :
 
                - analyser les difficultés soulignées en relation avec les éléments du contexte et de la situation 
                -  concevoir un projet d’action permettant l’intégration ou la réintégration sociale des publics concernés
                -  participer à la définition des politiques en matière d’animation urbaine et d’activité sociale dans les quartiers sensibles 
                -  connaitre les politiques sociales, les caractéristiques des institutions et des professionnels concernés par l’intégration sociale 
                -  connaitre les caractéristiques des publics en difficulté

     Sur le module 2: 
                -  mettre en œuvre (animer et encadrer) des séances d’activités physiques, sportives et artistiques
                - adapter, au cours des séances, sa pédagogie en fonction de l’évolution des publics 
                 - utiliser des connaissances didactiques et pédagogiques de certaines activités physiques, sportives et artistiques pour les adapter à un public spécifique, en difficulté d’insertion.
                  -  choisir les APSA les mieux adaptées au projet

      Sur le module 3 :
Communiquer :
               - concevoir des supports de communication en direction des commanditaires du projet et des publics cibles 
              - rédiger des comptes rendus de réunions 
              - présenter et animer un projet 
              - monter des budgets inhérents aux projets à partir de tableurs
               - savoir répondre à des appels d’offre

Gérer : Etre sensibilisé aux techniques de gestion d’une équipe pour en coordonner l’activité autour du projet. Le professionnel développe les activités suivantes :
- coordonner l’activité d’une équipe d’animateurs au regard du projet               
-
animer des réunions à partir de la connaissance de différents types de management
                        -   conduire et gérer des entretiens
                        -   collaborer avec différents partenaires
                        - adopter sa posture à la fonction

Evaluer :  Maitriser les techniques d’évaluation des projets pour porter un regard critique sur les actions réalisées.Le professionnel développe les activités suivantes :
                    - évaluer  les résultats obtenus au regard du projet
              - analyse les procédures mises en œuvre
            - présenter un bilan d’étape et une évaluation finale aux commanditaires

Sur le module 4:
           - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
           -  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
            - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
            - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
            - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.-
           - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
            - Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

    Poursuites d'études :
Après l'obtention de leur Lpro DSMS, les étudiants pourront s'inscrire en Master.
    Modalités d'évaluation :
Tout au long de leur formation, les étudiants devront produire des dossiers (individuels et collectifs) sur la base d'une formalisation de leurs expériences pour valider les compétences visées.

Pour autant sur certains enseignements d'autres modèles dévaluation seront construits :
Pour attester de leur compétence en médiation sociale ils seront évalués sur la base d'un projet co construit et mis réellemnt en oeuvre dans une structure partenaire.
Pour attester de compétence à encadrer des activités physiques sportives et artistiques , ils seront mis en situation d'intervention réelle sur une thématiqe socio éducative.
Pour attester de leurs compétences  de la langue anglaise compréhension écrite et orale et de expression orale et écrite, ils devront passer un oral et fournir un dossier écrit commenté à l'oral en langue anglaise.
Enfin , pour attester de leurs compétences en gestion de projet , ils auront un écrit sur table, surveillé et individuel intégratif de trois enseignements (Gestion des ressources humaines , financières et cadres juridiques) de trois heures à partir d'une étude de cas.
    Spécificités et prérequis :
Justifier d'un niveau BAC+2 ou d'une forte expérience dans l'animation sportive et le social. La formation opère une sélection à l'enntrée (dépôt des candidatures avec justificatif sur e-candidat.
    Public concerné :
Les étudiants s'inscriront à partir de la platteforme e -candidat

Pour accèder à la formation
- Les étudiants devront avoir à minima un niveau Bac +2 avec une expérience dans l'animation.
- Ils pourront aussi avoir recours à une VAP pour attester des pré-requis
ils devront avoir un lieu de stage soit en formation initiale , soit en formation continue.

Les profils accueillis:
- des étudiants en poursuite d'études ou en ré-orientation
- des salariés ou demandeurs d'emplois qui recherchent une montée en compétences , une promotion ou en reconversion professionnelle.


    Responsabilité du Parcours :
HUMBERT ISABELLE
 isabelle.humbertuniv-lyon1.fr
 ysabelle.humbertuniv-lyon1.fr
CHALET CHARLES
 charles.chaletuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
SZEBENYI CLEMENT
 clement.szebenyiuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.43
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
Les cours se déroulent de septembre à juin, les lundis et mardis, laissant une large place à la mise en situation professionnelle.