Accueil  >>  Master  >> STAPS: activité physique adaptée et santé  >>  Mouvement, performance, santé, innovation
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine STAPS
  • Diplôme : Master
  • Mention : STAPS: activité physique adaptée et santé, STAPS: management du sport, STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive
  • Parcours : Mouvement, performance, santé, innovation
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :
Les enseignements du parcours MPSI sont focalisés sur la démarche de recherche, de la construction de l’objet de recherche au recueil et à l’analyse des données, la maîtrise de méthodologies plurielles et la production d’un mémoire de recherche.

APAS :

Le stage en laboratoire, d’une durée de 4 mois minimum, permet de se former aux modèles issus des recherches en sciences humaines et sociales ou à ceux des sciences de la vie dans la perspective d’une production de connaissances sur l’Activité Physique Adaptée. Cette formation, qui vise à développer la rigueur, la méthode et l’autonomie de l’apprenti-chercheur, est adossée à deux unités de recherche : le L-ViS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport – EA 7428), au sein duquel les recherches en APA-S peuvent être menées en sociologie, anthropologie, histoire, psychologie  (http://l-vis.univ-lyon1.fr) et le LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de biologie de la motricité - EA 7424), au sein duquel des recherches en APA-S peuvent être encadrées en physiologie, biomécanique et neurosciences. Dès la 1ère année de Master Mention Activité Physique Adaptée-Santé, l’étudiant-e peut combiner une spécialisation professionnelle (formation opérationnelle en APA-S) et une ouverture au domaine de la recherche (initiation à la méthode scientifique). Il suffit pour cela de réaliser un stage de 2 mois au sein du L-ViS ou du LIBM, une option qui est compatible avec la poursuite d’études en filière professionnelle (2ème année de Master parcours Intervention et Gestion en APAS).

EOPS :

Le parcours professionnel EOPS (entrainement et optimisation de la performance) propose une formation par la recherche Dès la première année, les étudiants MPSI (Mouvement, Performance, Santé et Innovation) combinent la spécialisation professionnelle avec une ouverture sur la recherche, grâce au stage en laboratoire. Ils bénéficient d’une formation orientée sur la recherche, à travers leur mémoire réalisé en laboratoire. Le LIBM, Equipe d’accueil 7424 (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) et le L-VIS, équipe d’accueil 7428 (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport) sont les 2 laboratoires d’accueil.

La formation à la recherche est centrale mais les UE professionnelles permettent de conserver un lien avec les métiers de la performance motrice et mentale et de la réathlétisation (PPMR). Les UE spécifiques sont des enseignements qui s’appuient sur les thématiques de recherches du LIBM et du L-VIS et sur d’autres formations universitaires de Lyon, afin d’approfondir un champ scientifique particulier.

Une multitude de choix est permis par combinaisons d’UE, ce qui permet à chaque étudiant de construire son programme de formation en accord avec son projet de recherche et d’orientation professionnelle.



MS :

Cette formation, qui vise à développer la rigueur, la méthode et l’autonomie de l’apprenti-chercheur, est adossée à une unité de recherche : le L-ViS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport – EA 7428), au sein duquel des travaux sont menés en marketing, sociologie, communication, économie et droit du sport (http://l-vis.univ-lyon1.fr).

Dès la 1ère année de Master Mention Management du Sport, l’étudiant-e peut combiner une spécialisation professionnelle (formation opérationnelle en management) et une ouverture au domaine de la recherche (initiation à la méthode scientifique). Il suffit pour cela de réaliser un stage de 2 mois au sein du L-ViS, une option qui n’est pas incompatible avec la poursuite d’études en filière professionnelle (2ème année de Master parcours Management des Organisations Sportives).

Résumé de la formation :
La formation se déroule sur deux semestres (S3 & S4). Elle est structurée autour d’enseignements spécialisés : méthodologie et épistémologie de la recherche, anglais et communication scientifiques, techniques d’enquête, statistiques, etc. ou démarche expérimentale. Les thèmes de l’innovation et de la vulnérabilité, qui constituent les axes prioritaires de recherche au sein du L-ViS, occupent aussi une place importante dans les enseignements proposés en SHS. L’étude des effets potentiels positifs de l’activité physique sur la santé et la qualité de vie qui constitue le troisième axe de recherche du LIBM (en particulier la thématique 5) structurent les enseignements en SDV.

Le lien formation-recherche est assuré par
1) le suivi individuel d’un directeur de recherche membre du L-ViS, qui accompagne tout au long de l’année chaque étudiant-e dans son parcours recherche
2) l’accès à un cycle de séminaires en lien avec les thèmes de recherche du laboratoire
3) l'insertion des étudiant-e-s dans la vie du laboratoire (socialisation à la recherche)
4) l’élaboration d’un mémoire de recherche. L’étudiant-e bénéficie ainsi de conseils spécifiques favorables à sa familiarisation progressive avec la démarche scientifique et les diverses façons de conduire une enquête.
Spécificités et conditions d'accès :
L’admission dans le parcours MPSI nécessite la validation préalable d’une première année de Master. Une commission ad hoc examine le dossier de candidature composé d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation et d’un projet de recherche élaboré conjointement avec un enseignant-chercheur titulaire du laboratoire. Le parcours MPSI est également accessible aux étudiants en formation continue, dans le cadre d’une reprise d’études.
Compétences acquises dans cette formation :

La voie MPSI développe des compétences orientées sur la production scientifique :

  • Acquérir une formation spécifique sur un thème de recherche particulier (spécialisation).
  • Maîtriser les méthodes de recherche bibliographiques (consultation de banques de données).
  • Maîtriser les principales méthodes d’investigation dans son champ scientifique.
  • Maîtriser les outils de la communication scientifique : mémoire écrit, exposé oral
  • Maîtriser les principales règles de production d’un article scientifique.
Les bases de la communication scientifique sont particulièrement travaillées en tant qu’outils nécessaires à la professionnalisation.
Modalités d'inscription :
Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur ce lien.
Modalités d'évaluation des connaissances :
Pour toutes les informations sur les Modalités de Contrôle des Connaissances, consultez ce lien.
Effectifs des années antérieures :
 

Contrat Etablissement 2011-2015 

 

2011-12

2012-13

2013-14

2014-15

2015-16

M1

18

13

11

18

15

M2

12

17

15

15

15

Taux de réussite des années antérieures :
 

Contrat Etablissement 2011-2015 

 

2011-12

2012-13

2013-14

2014-15

M1

33%

62%

73%

61%

M2

42%

76%

60%

40%

Responsabilité du Parcours :
COLLET christian
0472431092
Contact scolarité :
MERLE peggy
0472432734
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

Le parcours MPSI permet de tester ses capacités et sa réelle volonté de s’engager dans une carrière scientifique. Réaliser un parcours recherche en Master constitue en effet la meilleure voie d’accès vers le métier d’enseignant-chercheur en Activité Physique Adaptée. Plus largement, ce parcours recherche est adapté à plusieurs types de projets professionnels :

  • poursuite en thèse : l’élaboration précoce, dès le Master, d’un projet scientifique susceptible d’être développé en doctorat constitue un atout important (familiarisation avec les cadres théoriques et méthodes, affinement de la problématique, élaboration de demandes de financement, etc.)
  • acquisition de compétences spécifiques en études et recherches appliquées (développement d’une expertise)

 

Le MASTER MPSI devrait se poursuivre par un Doctorat mais l’association avec la formation professionnelle permet déjà une spécialisation dans le domaine de la performance motrice et de la santé. Elle permet d’envisager plusieurs voies d’intégration professionnelle. La formation MPSI correspond au niveau ‘ingénieur’ en entreprise, avec des responsabilités de chargé de recherche ou chargé d’étude. Les professions liées à la recherche constituent un débouché possible avec les métiers associés aux structures de recherche et développement des grandes entreprises (fabricants et vendeurs de matériels et d’équipement sportifs). La voie MPSI permet d’accéder aux métiers de la recherche publique (ingénieur d’études). C’est le Doctorat qui permet de postuler aux métiers de chercheur (CNRS, INSERM, INRIA), à celui d’enseignant-chercheur (universités, grandes écoles) et d’ingénieur de recherche.

Secteurs disciplinaires concernés :
  • Sciences du sport

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 10/04/2017