Accueil  >>  Diplôme d'Etat en Santé  >> Pharmacie (premier et deuxième cycles)  >>  Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques, orientation Pharmacien ingénieur
  • Domaine : Diplômes d'Etat en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Etat en Santé
  • CURSUS : Pharmacie (premier et deuxième cycles)
  • Diplômes, années ou spécialisations : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques, orientation Pharmacien ingénieur
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Diplôme d'ingénieur certifié
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://ispb.univ-lyon1.fr
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :
déroulement, progression pédagogique du parcours d’études en vue de l’obtention du diplôme d’état de docteur en pharmacie et du diplôme d’ingénieur de l’une des écoles listées ci-après.Formation en 6 ans, dont 4 à la faculté de pharmacie et 2 en école d’ingénieur :
  • 2ème, 3ème et 4ème années : Scolarité à la Faculté de Pharmacie (1er et 2ème cycles) + 3 modules de 100 heures chacun (1 par an) de préparation à l’intégration en école d’ingénieur. Le choix d’une école d’ingénieur (parmi celles listées ci après) se fait au cours de la 4ème année.
  • 5ème et 6ème année : scolarité en école d’ingénieur

Le stage hospitalier est effectué en 2 parties  de 3 mois à plein temps :- entre la 4ème année et l’entrée en école - entre la 5ème et la 6ème année.

Un stage de fin d’étude de 6 mois termine la dernière année. Si le cursus ingénieur ne prévoit pas la réalisation d'un stage professionel d'au moins 6 mois (Ecole polytechnique de Montréal), le stage devra être réalisé après la fin du cursus pour obtenir la validation de la 6ème année de pharmacie.

L'obtention du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie est subordonné à la soutenance d'une thès d'exercice.

Ecoles d’ingénieur qui peuvent être intégrées après la 4ème année : Ecole des mines de Saint Etienne, CPE Lyon, Polytechnique Montréal, Polytech Lyon, ISARA Lyon, Génie Industriel Grenoble (INP)

Résumé de la formation :

Formation en 6 ans conduisant à un double diplôme de pharmacien et d’ingénieur. 

  Les quatre premières années de la formation sont dispensées à l’ISPB et englobent : -le 1er cycle et le 2ème cycle des études pharmaceutiques consacré à l'enseignement des disciplines scientifiques fondamentales et à la connaissance du médicament et de la thérapeutique. - les 300 heures de formation scientifiques en en renforçant leur formation en mathématiques, physique, thermodynamique, phénomène de transport et informatique.  

La formation proposée durant les deux années passées en école est spécifique à l'école intégrée par l'étudiant.

 

 

Public concerné et pré-requis :
Etudiants concernés : étudiants admis en 2ème année de pharmacie
Spécificités et conditions d'accès :

Le passage en seconde année de pharmacie (DGFSP) est conditionné par l’obtention du concours de fin de 1ère année commune (PACES)
L’inscription aux UE de préparation à l’intégration d’une école, obligatoires pour la filière, est soumise à entretien avec les responsables de la filière ( http://ispb.univ-lyon1.fr/etudiant/filiere_ingenieur.asp )L’entrée en école d’ingénieur se fait sur dossier et entretien individuelLa capacité d’accueil n’est pas limitée.

 

Compétences acquises dans cette formation :
Maitrise des compétences scientifique et pharmaceutiques.Etre capable de s’intégrer dans un environnement industriel.Savoir organiser ses activités.Savoir appréhender et résoudre les problèmes techniques.Savoir gérer un projet.Savoir manager une équipe, gérer les conflits.Maîtriser l’anglais courant et techniqueManifester un esprit d’ouverture et un sens de la communication.
Modalités d'évaluation des connaissances :

Les modules de préorientation de 2ème, 3ème et 4ème année sont validés sous forme d'épreuves théoriques écrites.  

L'évaluation du cursus se fait sous  la forme définie par l'école d'ingénieur de rattachement, les 5ème et 6ème années de pharmacie sont validées en équivalence des résultats obtenus en école d'ingénieur.

Les stage hospitalier est évalué par le pharmacien responsable du stagiaire et les chefs de services cliniques l'ayant accueilli.

Le stage professionnel est évalué par le biais d'un rapport et d'une soutenance orale.

Effectifs des années antérieures :

effectifs moyens:  10-15 étudiants intègrent une école d'ingénieur chauqe année

Taux de réussite des années antérieures :
taux de réussite : 100%
Responsabilité du Parcours :
BRIANCON stephanie
0478777110
PAILLER MATTEI cyril
0472186291
Contact scolarité :
BERTHELIER carole
0472433605
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés
La grande majorité des pharmaciens-ingénieurs occupe des postes variés dans l’industrie pharmaceutique, biomédicale, agroalimentaire, cosmétique, ou dans des cabinets d’ingénierie et de conseils. Leurs fonctions se situent principalement dans les domaines de la production, du développement, de l’industrialisation, du contrôle qualité et de la Recherche et Développement. Ils peuvent également envisager une poursuite d’étude en thèse de doctorat pour viser une carrière de chercheur en entreprise ou dans un organisme de recherche public (INSERM, CNRS…) ou encore d’enseignant chercheur à l’université.  Certains complètent leur formation par un MBA  principalement en école de commerce.
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Sciences de l'ingénieur

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Chimie
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
  • Industrie
Date de la dernière mise-à-jour : 25/07/2013