Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU SANTE  >>  Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : des connaissances aux pratiques
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU SANTE
  • Liste des D.U. : Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : des connaissances aux pratiques
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 500 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1000 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1000 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
4 semestres
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
 Identifiant :   Mot de passe :   


    Description de la formation :

DU validant DPC. n° 10461900024

Recrutement une année sur 2.
 
Ouvert pour 2019-2020


2 années universitaires
Enseignement théorique : 94 heures
Enseignement pratique : 27  heures
Stage optionnel : possibilité jusqu’à 120 demi-journées (non bligatoire)

Enseignement des connaissances et pratiques actuelles dans le champ des troubles du spectre de l’autisme, à travers les âges de l’enfant à l’adulte, par des intervenants engagés dans le soin (médical, psychologique),  l’accompagnement (médico-social, éducatif, pédagogique, social) ou la recherche et orientés par les classifications internationales et les recommandations de l’HAS.

OBJECTIFS:
- Connaitre le cadre administratif et institutionnel des actions menées dans le champ de l’autisme.
- Identifier les professionnels, les dispositifs spécialisés, les partenaires concernés.
- Faire se rencontrer et soutenir la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l’autisme.
- Informer de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles dans les différents champs scientifiques (médecine, biologie, psychiatrie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie … )
- Soutenir et favoriser la réflexion des professionnels dans leurs pratiques
- Ouvrir les professionnels aux autres champs de pratiques que les leurs.
- Faire connaitre à chacun les problématiques de chaque institution concernée
- Apporter à chaque catégorie professionnelle (médecin, psychologue, éducateur, orthophoniste) des connaissances actualisées sur les règles et les outils de leurs pratiques.
- Faire connaitre  les recommandations de la Haute  Autorité de Santé pour le diagnostic et les prises en charge.
- Associer à l’enseignement les associations de familles
- Préconiser les règles de bonnes pratiques pour le diagnostic,  l’évaluation et les prises en charge.
- Améliorer les compétences et réactualiser les pratiques des professionnels.

Lieux de stages agrées:
Le terrain professionnel des stagiaires peut également servir  de lieux de stage.
Les lieux de stages sont les lieux d’exercices ordinaires des participants qui sont tous engagés dans une activité professionnelle avec l’autisme. (Sauf exception).
Des autres lieux peuvent également servir de terrain de stage après accord du responsable de la formation.

    Résumé de la formation :

Cours et conférences présentiels
Travaux dirigés, travail en atelier sur les pratiques et les situations,
Films et vidéos.
Tables rondes associant les différentes professions et les familles.

    Public concerné et pré-requis :

Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire:
- Les docteurs en médecine titulaires du DES de psychiatrie, du DESC de pédopsychiatrie, du DES de pédiatrie et les médecins titulaires des spécialités correspondantes des pays de la C.E.E.
- Les internes de spécialités préparant le DES de psychiatrie ou le DES de pédiatrie, les étudiants en cours de formation dans les DIS de ces spécialités, les psychiatres et les pédiatres en formation de la C.E.E., les étudiants de l'AFSA de pédopsychiatrie.
- Les psychologues cliniciens titulaire du DESS de psychologie ou du DEA de psychologie avec autorisation d'exercice clinique, les travailleurs sociaux, les orthophonistes, les psychomotriciens, les infirmiers psychiatriques, les éducateurs spécialisés, titulaires des diplômes permettant l'exercice de leur profession
- Les médecins généralistes, les médecins de PMI
- Toute personne n’ayant pas de diplômes décrits au-dessus, une dérogation est possible au vue de l’expérience et des diplômes obtenus.

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 25
Effectif maximum : 50

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Spécificités et conditions d'accès :
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

ATTENTION, les tarifs indiqués dans l'onglet "présentation" seront demandés pour chaque année d'inscription.
    Modalités d'inscription :
Responsable de l'enseignement :     
Professeur GEORGIEFF
I.T.T.A.C.
Rue des Teinturiers - BP 2116
69616 - VILLEURBANNE Cedex
Tél : 04.72.75.53.20
nicolas.georgieff@ch-le-vinatier.fr

Informations administratives :
 

Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
04 78 78 56 08
    Modalités d'évaluation des connaissances :

L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens
Condition d'obtention du diplôme : moyenne générale aux 2 épreuves et assiduité
Le contrôle des connaissances se fait à la fin de la 2ème année
En cas de DIU - DPC, l’évaluation concerne la partie cognitive et la partie EPP

Mémoire /20
Soutenance /20

Une seule session annuelle est organisée (au mois de septembre)

    Intervenants :

Pr. Jacques HOCTMANN, Professeur des Université, Pédopsychiatre
Dr Stephanie MARIGINIER : Neuropédiatre
Dr Stephane GRISI : pédopsychiatre
Dr André Carel : pédopsychiatre
Dr Sandrine Sonie : pédopsychiatre (Responsable du CRA – Centre Ressource Autisme)
Dr Guillemette RIOT : pédopsychiatre
Dr Marie Maude GEOFFRAY, Pédopsychiatre, Responsable du CEDA et de l’unité DENVER (Méthode intensive de rééducation pour les enfants de 2 à  4 ans)
Dr Yves Claude BLANCHON, pédopsychiatre
Dr Alain POURRAT, pédopsychiatre
Dr Catherine CHAUVIN, Pédopsychiatre
Dr Régine MACHABERT, pédopsychiatre
Dr Arnaud BORY : Chirurgien Dentiste (Responsable de service accueillant exclusivement des usagers souffrant de troubles envahissants du développement)
Dr Emmanuel VENET : psychiatre
Dr Arnaud ANASTASI : médecin généraliste
Pr. TORDJMAN, PUPH (en pédopsychiatrie)
Pr. David COHEN, PUPH (en pédopsychiatrie)
Monsieur Fabien JOLY : Psychomotricien
Madame Catherine BESSON : Psychomotricienne
Madame Hélène SCOUR : psychomotricienne
M. Miguel MARTINEZ : Éducateur spécialisé
Madame Catherine BARTHELEMY,
Mme Brigitte CHAMAK, sociologue
Mesdames TABET, AUDIER, LEMAHIEU, Représentante des associations de familles d’enfants autistes
Chantal SUZAT, Infirmière
Agnès BO, Orthophoniste, Responsable de l’école d’orthophonie sur Lyon
Lauren COCHET, infirmière
Mme Marie Chantal TOLISSO, Directrice du pole Pléiade (Regroupant six structures de Saint Jean de Dieu) 
L. ANCONA, Orthophoniste, CEDA (centre d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme) et ITTAC (CMP pour enfants et adolescents de Villeurbanne)
P. BAYARD, Psychologue, , CEDA (centre d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme) et CRA (Centre Ressource de l’Autisme)
C. BLANC TRANCHAND, Monitrice Educatrice, IME pour enfants autistes
V. BONGIOVANNI, Neuropsychologue, CEDA (centre d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme)

    Contact scolarité :
SCOLARITé du sant
 scolarite.du-capamedecineuniv-lyon1.fr
04.78.78.56.39
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
    Dates :

Prochaine session :


Date de début : 17/01/2020

Date de fin : 11/12/2020

 Dates et lieu des sessions de la 1ère ANNEE

17 JANVIER 2020 - 14 FEVRIER 2020 - 13 MARS 2020 - 17 AVRIL 2020 - 15 MAI 2020 - 19 JUIN 2020 - 09 OCTOBRE 2020 - 20 NOVEMBRE 2020 - 11 DECEMBRE 2020

 

Cours Magistraux : De 9h00 à 17h30

au Centre Hospitalier Le Vinatier - Bât 415-416

2ème étage - 69500 BRON


 Dates et lieu des sessions de la 2ème ANNEE 2020/2021

non connues à ce jour

 

Date de la dernière mise-à-jour : 18/10/2019