Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Interprétation des études cliniques des thérapeutiques, option essais thérapeutiques et option études d'observation
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Interprétation des études cliniques des thérapeutiques, option essais thérapeutiques et option études d'observation
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 700 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1400 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1400 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
Session de la formation :
Date de début : 09/10/2023     Date de fin : 20/03/2024
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon Est (Lyon 8ème) - campus de La Buire
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 11/09/2023
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

POUR DEPOSER VOTRE CANDIDATURE : envoyer CV et lettre de motivation à marc.grenet@univ-lyon1.fr et guillaume.grenet@chu-lyon.fr

Ce diplôme a pour objectif d’apporter aux médecins praticiens les éléments de compréhension nécessaires à l’interprétation des résultats des essais cliniques et à l’évaluation de leur intérêt pour la pratique médicale. Ce cours est destiné principalement aux praticiens qui souhaitent pouvoir se faire leur propre opinion sur la nécessité de modifier leurs choix thérapeutiques en fonctions des résultats des essais cliniques et des méta-analyses

Durée de la formation : 1 an
L'enseignement se réalise à distance par internet sur le site de l'université (SPIRAL) et comporte un total de 100 Heures comprenant 19 séances de 4 heures et un séminaire de 2 jours + un travail encadré de rédaction de mémoire de 15 heures.
Les éventuelles modifications sont visées par le Directeur du diplôme et adressées au Président de l'Université.
-          enseignement théorique :          80 Heures
-          enseignement pratique :            15 Heures
Dès l'inscription, les étudiants recoivent un login/mot de passe personnalisé. Le déroulement se fait par semaine. (1 cours mis en ligne et une évaluation en fin de chaque semaine. (toujours réalisée à distance par internet sur la plateforme CLAROLINE).
Les étudiants doivent être présents à la faculté pour les 2 jours d'enseignement dirigé (fin mars - début avril) et lors de leur présentation au mémoire (juin)

ATTENTION : si des étudiants en médecine (à partir du DCEM 3) veulent suivre le DU, nous attirons leur attention sur le fait que le DU leur apporte une formation complémentaire au module "lecture critique d'articles" mais ne remplit pas les objectifs de la préparation à l'ECN.

Modalités d'évaluation :

Durée : 1 an
Le contrôle des connaissances est effectué à la fin du diplôme.
- Contrôle continu sur 50 (moyenne des notes des évaluations hebdomadaires lors des séances à distance).
- Un examen oral noté sur 50. Cet examen oral est la présentation du mémoire devant un jury de 3 personnes, enseignants du diplôme.
- Mémoire noté sur 50. Mémoire en 3 exemplaires. Ce mémoire est évalué par 3 enseignants.
L’étudiant doit avoir remis son mémoire au maximum 3 mois après la fin des cours.

Sont présentés à la ratification du Président de l’Université Claude Bernard, comme futurs diplômés les candidats ayant obtenu au minimum 25 points à l’épreuve orale et 25 points au mémoire et 25 points au contrôle continu. Moyenne à chaque épreuve.
Une seule session annuelle

Spécificités et prérequis :

Public concerné :

Sont admis à s’inscrire à cette formation :
Les médecins français ou étrangers
-          Les pharmaciens, dentistes, vétérianaires, kinésithérapeutes et infirmiers diplômés.
-          Les étudiants en médecine, médecine vétérinaire, pharmacie et odontologie : 2ème année du 2ème cycle validée (DCEM 3)
-        Après avis du comité pédagogique, les professionnels diplômés impliqués dans les essais cliniques

Une préinscription pour obtenir l'accord pédagogique est nécessaire.

ATTENTION cette préinscription ne dispense pas de vous inscrire au diplôme à l'université. Inscription obligatoire avec préinsciption sur le site de  www.univ-lyon1.fr

Accord écrit obligatoire du professeur à fournir avec le dossier d'inscription.

La capacité d’accueil du diplôme est de 50 étudiants par an.
Sont déclarées inscrites, ayant remis au responsable d’enseignement un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation.
En cas de demandes supérieures à la capacité d’accueil du diplôme, les candidatures seront retenues en donnant priorité par ordre de réception des dossiers de candidatures.

Modalités d'accès :

Responsables de l’enseignement :
Professeur Michel CUCHERAT et Dr Guillaume GRENET
Service hospitalo universitaire de pharmacotoxicologie
Site Laennec
8 Rue Guillaume Paradin
69008 Lyon cedex
Secrétariat pédagogique : marc.grenet@univ-lyon1.fr
04.78.78.57.55

Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante1@univ-lyon1.fr

Responsabilité du Parcours :
CUCHERAT MICHEL
 michel.cucheratuniv-lyon1.fr
04.78.78.57.71
 guillaume.grenetchu-lyon.fr
    Contact scolarité :
Gestionnaire 1
 formation-diplomante1univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.