Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  Biosciences  >>  Stage Recherche S4
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie
  • Parcours : Biosciences
  • Unité d'enseignement : Stage Recherche S4
Nombre de crédits de l'UE : 24
Code APOGEE : BIO2204M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
SEMON MARIE
 marie.semonens-lyon.fr
04.72.72.86.85
 francois.roudierens-lyon.fr
ROUDIER FRANCOIS
 francois.roudierens-lyon.fr
04.72.72.86.13
 marie.semonens-lyon.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
60 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
60 h
Semaines de stage
20
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Le Master « BioSciences » met l’accent sur l’initiation à la recherche, avec une part importante de stages en laboratoire (3 stages de 14 semaines minimum à réaliser). Cette initiation sera propre à chaque étudiant et mettra l’accent sur la mobilité géographique et les changements thématiques (2 stages maximum dans la même équipe de recherche).

 

Laboratoires d’accueil :

Une liste des laboratoires d’accueil faisant partie du PRES ou non, en France et à l’étranger, est proposé aux étudiants. Cependant, si un étudiant le souhaite, il peut réaliser son stage dans un laboratoire n’apparaissant pas dans cette liste après avoir expliqué son choix et ses motivations aux responsables de l’UE qui devront donner leur accord.

 

Déroulement des stages :

Pour chaque semestre (S2, S3 et S4) les étudiants devront réaliser un stage de 14 semaines minimum dans un laboratoire de recherche en France, en Europe ou à l’étranger. Afin de favoriser la mobilité et de donner une vue plus globale du monde de la recherche aux étudiants, deux stages maximum pourront être effectués dans le même laboratoire.

 

Contrôle des connaissances :

 

Chacun des stages sera validé par un mémoire écrit en anglais selon des instructions détaillées. Plus particulièrement, le mémoire de S4 sera rédigé sous la forme d’un article scientifique. Chaque mémoire sera corrigé par un jury différent composé d’au moins deux membres : un membre de l’équipe de formation du Master BioSciences, un expert dans le domaine (français ou européen). Chaque correcteur donnera une note au mémoire, la moyenne des notes comptera pour 40% de la note globale de l’UE par semestre S2, S3 ou S4.

Pour chaque stage, il sera de plus demandé à l’encadrant de fournir une note de stage tenant compte du comportement et de l’investissement de l’étudiant pendant son stage. Cette note comptera pour 20% de la note globale de l’UE par semestre S2, S3 ou S4.


L’étudiant devra, en plus du mémoire, faire une présentation orale de son travail en anglais (10 min de présentation, 7 min de questions) devant une commission locale constituée de membres de l’équipe pédagogique du master ainsi que d’autres enseignant-chercheurs et chercheurs appartenant à des équipes de recherche du PRES. Pour le dernier oral de S4 (« grand oral »), il sera également demandé à l’étudiant de présenter la cohérence de son parcours global. Un professeur d’anglais assistera à l’oral et donnera une note qui comptera pour 20% de la note de l’oral de S4.

La note d’oral comptera pour 40% de la note globale de l’UE par semestre
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 04/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='10879' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC