Accueil  >>  Master  >>  Santé publique  >>  Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)  >>  RB29 Epistémo.Ethique&Philo.du Corps& de l'Activité Médicale
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)
  • Unité d'enseignement : RB29 Epistémo.Ethique&Philo.du Corps& de l'Activité Médicale
Nombre de crédits de l'UE : 9
Code APOGEE : DBH1048M
UE pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHABOT HUGUES
 hugues.chabotuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
80 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
80 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Conditions d'accès à l'UE :
  • Destiné aux 2 Facultés de médecine Lyon Est et Lyon Sud (étudiants de FGSM2, FGSM3 et DCEM2) ainsi qu’aux étudiants de la Faculté de Pharmacie et à ceux de maïeutique et d’odontologie
  •     Programme - Contenu de l'UE :

    1. Introduction. - Introduction aux diverses approches du corps humain (I) et aux questions qui se posent en médecine aujourd’hui. Les apports des SHS éclairent-ils la complexification des connaissances et des pratiques en médecine ?

    2. Eléments d’Epistémologie, que peuvent apporter au scientifique et au médecin la critique raisonnée de la démarche expérimentale ? Notions générales de critique épistémologique des sciences expérimentales : Karl Popper, la réfutation en sciences, connaissance et objectivité ; les apports de Lakatos au falsificationnisme méthodologique. Bachelard et la question de l’obstacle épistémologique, réflexion avec les étudiants sur l’applicabilité de cette notion en médecine et dans la formation médicale. Qu’est-ce qu’une preuve scientifique ? Étude de cas historique : la découverte de la nature contagieuse de la fièvre puerpérale par Semmelweis. Kuhn, Les paradigmes en science. Étude de cas historique : la théorie de l’évolution. Regards épistémologique et sociologique sur les controverses scientifiques (1). Étude de cas historique : la controverse Pasteur/Pouchet sur la génération spontanée. Regards épistémologique et sociologique sur les controverses scientifiques (2). Étude de cas historique : l’affaire de la « mémoire de l’eau »

    3. Ethique médicale, éthique du vivant. - L'éthique : le passage des valeurs aux actes - Une démarche éthique responsable - Ethique et émotions – Réflexions et atelier.

    4. Le corps vivant, source de limites pour la personne humaine : santé et maladie, souffrance et mort… - Les diverses approches artistiques, philosophiques et scientifiques du corps humain (II). Discussion autour des regards médicaux et non-médicaux sur le corps humain - Corps propre et schéma corporel -Séance sur l’expérience du corps et du handicap avec un patient - Anthropotechnie et modifications de l'humain - Corps, modifications du corps et science-fiction. - L’homme face à sa mort. La médicalisation de la mort et la mort accompagnée. L’euthanasie et les controverses éthiques.

     5. La naissance de la médecine pendant l’Antiquité, les apports des philosophies antiques à l’approche du vivant - Le serment d’Hippocrate, quelle actualité pour aujourd’hui ? - Le corpus hippocratique : une approche qualitative du corps et de la médecine ? La médecine dans l’Antiquité gréco-romaine.- Le corps humain et l’âme dans la philosophie du vivant d’Aristote. L’âme comme principe de vie et la pensée occidentale ; l’importance des penseurs arabo-musulmans.

    6. Les modèles du vivant, le mécanisme et la philosophie des lumières - Les incidences du cartésianisme sur l’approche du corps humain en Occident et sur les développements de la biologie et de la médecine. - Le « corps mécanique » (XVIIe siècle), le « corps sensible », le corps comme organisme (XVIIIe siècle) ; conséquences de ces regards portés sur le corps dans la médecine actuelle.

     7. Des œuvres du XIXe et XXe siècles en rapport avec la médecine et la santé.- Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Principes de médecine expérimentale. Réflexion sur médecine et méthode expérimentale. - Une œuvre majeure en philosophie de la médecine et du vivant : Le normal et le pathologique de Georges Canguilhem, étude de textes, approfondissement des notions de normalité, de normativité et d’anomalie. Confrontation avec des questions actuelles. - Textes d’introduction à la pensée épidémiologique en médecine.- La naissance de la clinique, La volonté de savoir de Michel Foucault.

    Lieu de l'enseignement : Domaine Rockefeller

    Périodicité : Tous les Jeudis après-midi de 13h à 17h de septembre à avril

     

        Compétences acquises :
    Méthodologiques :
    Cette U.E est axée sur des questions de philosophie du vivant et de la médecine, d’histoire et épistémologie des sciences du vivant, et dans une moindre mesure d’éthique, afin de donner certaines connaissances dans ces domaines en relation avec les études et la pratique médicale. En d’autres termes, ces enseignements sont destinés à donner une ouverture et des moyens d’analyse et d’évaluation dans des domaines concernant la vie humaine et proches des sciences et techniques, en particulier proches des biologies et de la médecine.

    Techniques :

    Dans le cadre du master biomédical, cette UE devra faciliter l’accès aux masters 2 Recherche et aux écoles doctorales de Sciences humaines et sociales (Parcours LHPST du master de philosophie Lyon 3 – Lyon 1 ; Parcours Culture et Santé du master de philosophie Lyon 3 – Lyon 1 ; Doctorat en histoire et philosophie des sciences).


        Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2019-2020 :
    TypeLibelléNatureCoef. 
    CTContrôle TerminalCT : RB29 EEPCAMEcrit Session 1 / Oral Session 29
        Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
    Date de la dernière mise-à-jour : 06/04/2020
    SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='12870' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC