• Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
19.5 h

UEs de géologie de la L2SVT
Non rédigé

L'UE "Histoire de la Planète", du semestre 5, est la suite logique des deux UEs de géologie des semestres précédents ("Géologie : objets et méthodes" et "Dynamique de la Planète"). Après avoir acquis les bases et étudié la dynamique interne et externe de la Terre, les étudiants s'appliqueront à comprendre les grands phénomènes géologiques, replacés dans leur contexte temporel.

Les principaux thèmes développés s'articulent en deux parties :

1)    L'histoire géodynamique de la planète

Histoire de la Terre et des cycles orogéniques - 6h CM + 4,5h TD
Reconstitutions paléogéographiques globales du Précambrien à l’actuel avec descriptions des différents cycles orogéniques. Géologie de la France et des zones limitrophes. Cela permet de donner les bases pour suivre les CM et le TD sur la région lyonnaise

Processus orogéniques à partir de l'exemple de l'Himalaya – 3h CM
Construction d’une coupe géologique simplifiée de l’Himalaya à partir de d’observation de terrain, de données pétrologiques et géophysiques. Reconstitutions de l’histoire de formation de la chaîne Himalayenne à partir des observations et des mesures géochimiques et géophysiques.

Formation des Alpes - 3h CM + 9h TD
Descriptions des zones paléostructurales alpines, qui seront ensuite replacées dans l’histoire orogénique alpine. Analyse des cartes géologiques au 1/250000 (Annecy, Gap, Nice, Valence)

Carte géologique de la France au millionième (J.E. Martelat) - 3h TP
Observer et repérer des structures à petite échelle sur la carte et réaliser des petites coupes à main levée

Sédimentologie, marges passives et Golfe du Lion – 3h CM + 3h TD
Présentation de quelques exemples montrant l’utilisation des roches sédimentaires comme marqueurs d’événements climatiques et tectoniques. TD sur les marges passives, l’interprétation de profils sismiques, la stratigraphie séquentielle.

Pétrologie et chimie de la croûte océanique et métamorphisme des Alpes Occidentales - 6h TP

Présentation de l’ophiolite du Chenaillet avec ses différentes lithologies et leur succession. Reconnaissances des roches et de leurs minéraux. Interprétation des données géochimiques. Analyse d’échantillons macroscopiques et de photographie de lames minces de roches métamorphiques. Reconstitutions des conditions de formation et implications sur l’histoire de formation des Alpes.

2)    L'évolution de la Vie

Origine de la Vie, Vie primitive et premières biodiversifications - 3h CM
Scénarii d’origine de la Vie, premières biosignatures, premiers fossiles unicellulaires. Apparition et évolution des eucaryotes. L’énigme des premiers métazoaires. Les premières grandes radiations animales (Ediacarien et Cambrien).

Histoire de la Vie et crises biologiques - 4,5h CM
Les cinq grandes extinctions en masse du Phanérozoïque: Ordovicien, Dévonien, Permien, Trias et Crétacé. Les sorties des eaux au Paléozoïque inférieur: plantes, invertébrés, vertébrés. L’apparition des faunes de tétrapodes “modernes” au Trias.

Lignée des Homininés – 4,5h CM + 3hTD
Les primates et place de l’Homme dans ce groupe, évolution au cours du Cénozoïque, apparition et évolution des Homininés et théories actuelles. Approche didactique.
_________________________________________________________________

Didactique – 3hTP

Première approche de concepts didactiques (connaissances naïves, modélisation, démarche d’investigation etc.) avec l’exemple d’une mise en œuvre d’une modélisation analogique portant sur le volcanisme en cycle 3 et 4.

Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 02/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='12972' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`