• Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Unité d'enseignement : Histoire de la Planète
Code APOGEE : STU3059L
UE Obligatoire pour ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
OLIVERO DAVIDE

13.5 h
22.5 h
Programme - Contenu de l'UE
L'UE "Histoire de la Planète", du semestre 5, est la suite logique des deux UEs de géologie des semestres précédents ("Géologie : objets et méthodes" et "Dynamique de la Planète"). Après avoir acquis les bases et étudié la dynamique interne et externe de la Terre, les étudiants s'appliqueront à comprendre les grands phénomènes géologiques, replacés dans leur contexte temporel.

Les principaux thèmes développés s'articulent en deux parties :

1)    L'histoire géodynamique de la planète

-          L'étude des grandes régions géologiques de la France (6h CM et 4,5h TP)

-          Les orogenèses et la formation des chaînes de montagnes (3h CM et 6h TP)

-          Les marges en France métropolitaine et outremer (3h TP)

-          Un exemple de chaîne récente : les Alpes (3h CM, 9h TD et 6h TP)

2)    L'évolution de la Vie

-          L'origine de la Vie et de la Biosphère terrestre (3h CM)

-          Quelques grandes étapes de l'histoire de la Vie (sortie des eaux, apparition et évolution des dinosauriens et des mammifères, … - 4,5h CM)

-          L'origine et l'évolution des Primates; la lignée humaine : des Hominidés à Homo sapiens (4,5h CM et 3h TP)

Les cours magistraux s'accompagneront de 9h de TD sur des cartes géologiques au 250.000, de 19,5h de TP sur cartes géologiques de différentes échelles sur les régions françaises et de 3h de TP sur fossiles.

Un écrit de type concours (4,5h) avec analyse des documents permettra de tester l'acquisition des données par les étudiants
Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017