• Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
 loic.teulieruniv-lyon1.fr
04.72.43.28.95

Non rédigé

COURS - Etude des grandes fonctions animales sur le plan de l'organisme, de l'organe, de la cellule et de la molécule, regroupant des notions relevant de la physiologie, de l'histologie, de l'anatomie et de la zoologie. Alimentation : prise de nourriture sous forme solide / liquide; système digestif, modalité de la digestion, adaptations (4h30 MH. Segretain). Alimentation humaine : anatomie fonctionnelle; motilité et sécrétion du TD; les hormones gastro-intestinales; phases de la digestion; mécanismes d'absorption des protéines, glucides, lipides, bilan; absorption des sels, de l'eau, des vitamines (7h30 S. Dupré-Aucouturier). Excrétion chez les invertébrés : coelomoductes, néphridies, tube de Malpighi: déchets en relation avec le milieu de vie. Osmorégulation en milieux aquatique et terrestre (4h30 L. Teulier). La fonction rénale chez les Vertébrés : anatomie fonctionnelle de l'appareil excréteur; structure et fonction du rein, équilibre hydroélectrique, équilibre acido-basique (7h30 O. Andrini). Excitabilité et jonction neuromusculaire (7h30 B. Paulignan). Muscles striés, métabolisme musculaire, fonctionnement d'une articulation de Vertébrés (7h30 L. Teulier). ECRIT TERMINAL sur CM = 2/3 de la note de GFA2 = 2 sujets équivalents à chaque session (S1=1h+1h S2=45’+45’)

TD - Excès alimentaire, obésité (1h30 SD-A). Effet de l'entrainement, dopage et accidents musculo-tendineux (1h30 LT). Modification de l'excitabilité (2 x 1h30 BP). Ecrit blanc type concours avec 2 notes fournies : une L2 et une type CAPES (6h D. Vial).

TP1 : Histologie de l’appareil digestif (3h F. Hervant). Analyse de coupes histologiques à différents niveaux du tractus digestif – estomac et intestin – et des glandes annexes : foie. Mise en évidence des structures d’un épithélium selon la fonction. Chaque observation est associée à un dessin de détail pour constituer une planche.

TP2 : Histologie des appareils excréteurs dans le règne animal (3h FH). Analyse de coupes histologiques réalisées à différents niveaux du rein de mammifère – zone corticale et médullaire. Structures du néphron : glomérule, appareil juxta-glomérulaire et système tubulaire. Chaque observation est associée à un dessin de détail pour constituer une planche de dessins.

TP3 : Variations structurales et fonctionnelles de la prise alimentaire (3h B. Cellot). Adaptations des pièces buccales des Insectes (broyeurs, lécheurs, suceurs, piqueurs). Les dents et la mastication chez les Mammifères (omnivores, carnivores, insectivores, herbivores).

CONTROLE CONTINU sur TD et TP = 1/3 de la note de GFA2 = 50% écrit blanc et 50% autres notes

Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='13678' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`