Accueil  >>  Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)  >>  Génie biologique  >>  Diététique  >>  UE41 Nutrition et diététique approfondies
  • Domaine : Diplômes Universitaires de Technologie
  • Diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Spécialité : Génie biologique
  • Option : Diététique
  • Unité d'enseignement : UE41 Nutrition et diététique approfondies
Nombre de crédits de l'UE : 10
Code APOGEE : A1D3UE41
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BATAILLARD-PECQUEUR CAROLINE
 caroline.bataillard-pecqueuruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
68 h
Travaux Dirigés (TD)
101 h
Travaux Pratiques (TP)
96 h
Total du volume horaire
265 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :
Sciences et technologie des aliments, pathologies en nutrition, démarche de soins diététiques, santé publique, psychosociologie, éducation nutritionnelle, Etudes de cas.
Compléments sur l’étude des groupes d’aliments.
Compléments sur les pathologies en nutrition chez l’adulte/l’enfant (allergies alimentaires, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, dyslipidémie, pathologies digestives, hépato-biliaires, pancréatiques, rénales, respiratoires, neurologiques, cancer, maladies génétiques, pathologies infectieuses…).
Les différents diagnostics et plans de soins adaptés aux pathologies et à leurs complications. Réalisation de plans de soins adaptés.
Les politiques de santé publique. Les déterminants du comportement alimentaire. Psychologie de la relation soignant/soigné.
Méthodologie du projet d’éducation à la santé et thérapeutique. Analyse des demandes et des besoins. Elaboration d’actions. Identification des moyens et des ressources nécessaires ; planification ; mise en œuvre ; évaluation.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Analyser de manière approfondie la valeur nutritionnelle d’un aliment ou de groupes d’aliments. Evaluer les effets des différentes technologies de conservation et de transformation sur la qualité nutritionnelle et organoleptique des aliments. Identifier les conséquences, sur l’état de santé, des écarts observés par rapport aux repères de consommation.
Etablir un bilan et un diagnostic diététique. Concevoir et mettre en œuvre un plan de soins diététiques sur la base d’un diagnostic diététique d’une personne ou d’un groupe de personnes

Techniques :
Etablir un bilan et un diagnostic diététique en tenant compte des besoins nutritionnels, du contexte individuel et des données cliniques : Utiliser des outils et documents de référence adaptés ; Interagir avec les autres personnels de santé et les personnes impliquées dans la prise en charge de la personne.
Concevoir des actions de promotion, de prévention et d’éducation en santé dans le domaine de l’éducation nutritionnelle en adéquation avec les objectifs de politique de santé.
Conduire des actions de promotion, de prévention et d’éducation en santé dans le domaine de l’éducation nutritionnelle en adéquation avec les objectifs de politique de santé publique (analyse des demandes et des besoins ; élaboration d’actions ; identification des moyens et des ressources nécessaires ; planification ; mise en œuvre ; évaluation). Concevoir et conduire une démarche d’éducation thérapeutique nutritionnelle individuelle et de groupe (diagnostic diététique ; projet personnalisé ; objectifs éducatifs ; programme d’activités ; séquences ; choix d’outils de communication ; planification des activités d’apprentissage ; évaluation et proposition d’ajustements)
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 28/11/2016
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14209' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC