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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : Physiologie intégrée en conditions extrêmes
  • Unité d'enseignement : Methodologie, statistique et communication scientifique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1220M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
DUCHAMP CLAUDE
 
0472448138
 
BOULINGUEZ PHILIPPE
 
0437911222
 
:: Contact scolarité :
BENKADOUR CHRYSTELL
 
0472432959
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Conditions d'accès à l'UE
UE obligatoire du M1 BIP et du M1 Neurosciences
Programme - Contenu de l'UE

Le premier objectif de l’UE est de présenter les grands principes de la démarche scientifique. L’introduction au problème est essentiellement épistémologique. Il s’agit de présenter les règles et difficultés/limites associées à la formulation d’un problème, l’émission d’hypothèses, la mise en œuvre expérimentale et l’interprétation des résultats. Cette partie du cours se conclut par une mise œuvre pratique appliquée aux domaines de la physiologie et des neurosciences, dans le cadre de TPs destinés à solliciter la réflexion méthodologique des étudiants sur des sujets abordés dans les autres UEs du Master.

Le second objectif est d’initier les étudiants à la méthodologie statistique inhérente à la démarche scientifique. Pour ce faire, les notions élémentaires suivantes seront abordées :

-           Statistiques descriptives

-           Probabilités, estimations, intervalles de confiance

-           Tests d’hypothèses

-           Tests paramétriques

-           Tests non paramétriques

-           ANOVA 1 facteur

-           Régression simple, corrélation

-           Intro à R

Le troisième objectif est de sensibiliser l’étudiant à l’importance de la communication scientifique, autant du point de vue de la recherche que de la transmission de l’information. Il s’agira donc d’apprendre d’une part à construire une recherche documentaire, et d’autre part à rédiger des documents et présenter des résultats de travaux sous des différentes formes (rapport, présentations orales, etc…).

Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017