• Mention : Microbiologie
  • Parcours : M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement
  • Unité d'enseignement : Découverte de la recherche
Code APOGEE : BIO1239M
VIAL LUDOVIC
 ludovic.vialuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.89

Compétences spécifiques : identifier, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec un esprit critique. Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit.

Compétences transversales: Rigueur expérimentale. Suivre un protocole expérimental élaboré. Respecter les règles d'hygiène et sécurité, de traçabilité, de probité intellectuelle et de propriété industrielle. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Cette UE a pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche aux étudiants et de les aider à préciser leur projet professionnel et leur choix de parcours de M2. Pour cela l’étudiant réalisera un stage dans un laboratoire de recherche. Le stage pourra être effectué dans un laboratoire académique (laboratoire universitaire ou autre) ou dans le secteur privé (grand groupe industriel, start-up…) sur un sujet directement connecté au master de rattachement de l’étudiant. Il appartient aux étudiants de trouver le laboratoire ou l’entreprise d’accueil.

Les sujets de stage devront être validés par le responsable de l’UE. Ce stage est évalué sur la base d’un rapport et d’une soutenance orale en présence d’un jury constitué d’enseignants de l’équipe pédagogique du master de rattachement de l’étudiant.

Par ailleurs, les étudiants suivront des enseignements sous forme de TD dont les objectifs sont les suivants :

-formation à la recherche de stage

-aide à la rédaction d’un rapport expérimental et à la préparation d’une soutenance orale (support de présentation, réponses aux questions…)

Date de la dernière mise-à-jour : 27/06/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14527' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`