Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  M2 Génétique de la cellule et pathologie  >>  Stage en laboratoire de recherche
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : M2 Génétique de la cellule et pathologie
  • Unité d'enseignement : Stage en laboratoire de recherche
Code APOGEE : BIO2416M
GIESELER KATHRIN
 kathrin.gieseleruniv-lyon1.fr
KRETZ CAROLE
 carole.kretzuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.57

Validation d’un M1 avec un bon niveau en biologie cellulaire et génétique.

Intégration dans une équipe de recherche et travail en équipe.

Veille et analyse bibliographique, synthèse de données dans le but de les transmettre.

Tenue d’un cahier de laboratoire.

Maîtrise des bonnes pratiques de laboratoire.

Respect des principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Utilisation de techniques de biologie moléculaire et cellulaire et de génétique.

Conception, planification et réalisation de protocoles expérimentaux dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire et de la génétique.

Utilisation autonome des outils numériques de la recherche en biologie moléculaire et cellulaire et en génétique.

Gestion d’études complexes qui nécessitent de proposer des hypothèses, des approches stratégiques nouvelles.

Restitution de résultats expérimentaux et analyse de leur significativité.

Echange, en français et anglais, lors de discussions scientifiques avec ses paires.

Communication scientifique, à l’écrit et à l’oral, en français et anglais.

Cette UE propose un stage en équipe d’accueil sur une durée de 6 mois, sur l’ensemble du second semestre. Au préalable les étudiants auront eu une préparation à leur insertion professionnelle incluant une description des objectifs scientifiques mais aussi comportementaux ainsi que des modalités pratiques, administratives et pédagogiques de l’UE.

Lors de ce stage, les étudiants approfondissent leur formation à la recherche fondamentale en s’intégrant dans une équipe de recherche et en y menant leur propre projet de recherche. Les thématiques de stages sont en rapport avec le périmètre thématique du Master 2 parcours Génétique de la cellule et Pathologies et les équipes d’accueil peuvent être localisées en région Rhône-Alpes, en France ou à l’étranger.

Cette UE de stage est une période de professionnalisation. Par le type d’évaluation proposée, elle permettra à l’étudiant d’approfondir aussi sa capacité à rédiger un rapport à la façon d’un article scientifique ainsi qu’à présenter oralement et en anglais ses résultats et à les défendre devant un jury scientifique.

Date de la dernière mise-à-jour : 06/07/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14580' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`