Accueil  >>  Master  >>  Chimie et sciences des matériaux  >>  M2 Conception et cycle de vie des matériaux  >>  Conception et cycle de vie des matériaux
  • Mention : Chimie et sciences des matériaux
  • Parcours : M2 Conception et cycle de vie des matériaux
  • Unité d'enseignement : Conception et cycle de vie des matériaux
Code APOGEE : CHM2276M
SUDRE GUILLAUME
 guillaume.sudreuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.67

Des pré-requis associés aux matériaux polymères, métalliques, céramiques et semi-conducteurs sont attendus pour cette UE, notamment en ce qui concernent leurs principales caractéristiques et leurs applications les plus répandues.

Cette UE regroupe l'ensemble des enseignements traitant de l'écoconception et des Cycles de Vie des Matériaux polymères et inorganique.

Cette UE a pour objectif l’obtention des blocs de compétences et connaissances suivants :

• Proposer des solutions matériaux en tenant compte de leurs impacts environnementaux, en respectant les principes de l'économie circulaire ;
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, connaitre et suivre les normes en vigueur dans le domaine environnemental ;
  • Analyser et optimiser le process de production et le produit en tenant compte des impératifs industriels (qualité, coût) et environnementaux ;
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour sélectionner des matériaux, suivre la conception de produits et effectuer une analyse de cycle de vie.

Quatre modules permettent de répondre à ces objectifs :

M1-1 : Principes généraux de l’écoconception

L'enseignement se concentre d'abord sur les principes de l’écoconception, du management environnemental et de l'ACV, en regard des aspects réglementaires et des normes. Un approfondissement est réalisé avec la création de données d’inventaire de cycle de vie, l’ACV sociale, l’économie circulaire, les coûts environnementaux ou la monétarisation des impacts. L’écoconception est ensuite abordée du point de vue économique et entrepreneurial : comment proposer des produits ou des services qui apportent une plus-value environnementale et en faire le fer de lance de son activité ?

M1-2 : Cycle de vie des matériaux polymères

Les étapes de cycle de vie sont détaillées pour les matériaux polymères : approvisionnement en matières premières, durabilité et fin de vie. L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux aspects de durabilité et de valorisation des matières plastiques

M1-3 : Cycle de vie des métaux, verres et céramiques

Les étapes de cycle de vie sont détaillées pour les matériaux inorganiques (verres, métaux et céramiques ou multi-matériaux). D'autre part, on s'attachera à expliciter les similarités et différences entre les cycles de vie des matériaux inorganiques.

M1-4 : Outils numériques pour l’écoconception

Les outils numériques associés à la conception (conception assistée par ordinateur), à la sélection de matériaux adaptés à un cahier des charges techniques (GRANTA EduPack) et à la détermination des impacts environnementaux (analyse de cycle de vie simplifiée et complète) sont utilisés au cours de l’année pour pratiquer l’écoconception.

Date de la dernière mise-à-jour : 21/09/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14661' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`