Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques  >>  Codeur langue française parlée complétée  >>  Sciences sociales et sciences de l'éducation
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SANTÉ
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours : Codeur langue française parlée complétée
  • Unité d'enseignement : Sciences sociales et sciences de l'éducation
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR1001P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
IGER ANNE
 anne.igeruniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
4 h
Travaux Dirigés (TD)
25 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

UE  1 - STR1001P - Sciences sociales et sciences de l'éducation

Pédagogie et système scolaire 

Objectif général : connaître l’organisation et le fonctionnement du système scolaire français et acquérir des connaissances générales sur la pédagogie

Objectifs spécifiques : connaître les grands principes de l'enseignement en France. Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’école primaire et du collège. Connaître les grands principes de la loi de 2005 sur le handicap. Acquérir des connaissances et faire preuve de capacités réflexives sur les thèmes de l’école inclusive et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Acquérir des connaissances sur les troubles qui peuvent être associés à la surdité : information sur la sphère des troubles DYS -dysphasie, dyspraxie, dyscalculie etc..., les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble du langage écrit et les troubles du comportement -troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA /H) ainsi que sur les réponses pédagogiques adaptées. 

Adaptations scolaires pour l’élève porteur de surdité 

Objectif : comprendre et savoir repérer les difficultés de langue des élèves sourds, apporter des éléments de réponse à la problématique du lire/écrire des élèves sourds

Exemples d’adaptations dans la classe, en milieux spécialisés et en enseignement individuel.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15808' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`