Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SANTÉ
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours : Codeur langue française parlée complétée
  • Unité d'enseignement : Surdités et pathologies ORL
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR1003P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
IGER ANNE
 anne.igeruniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
26 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

UE  5 - STR1003 P - Surdités et pathologies ORL

Enfant porteur de surdité en milieu scolaire 

Rappel du cadre historique et légal surdité et handicap
Scolarisation des élèves porteurs de surdité (exemple du département du Rhône). Etude des différents moyens mis en place pour l’inclusion des élèves en situation de handicap : PPS, GEVASCO, PAP, PPRE, circuit MDPH …

Pathologies ORL - Surdités de l’enfant et implantation cochléaire 

Savoir catégoriser une surdité de l’enfant
Connaître les notions générales du dépistage auditif chez l’enfant
Connaître les notions générales de l’appareillage auditif chez l’enfant
Situer la place de l’implantation cochléaire dans l’arsenal des moyens de réhabilitation des déficiences auditives de l’adulte et de l’enfant.
Comprendre la répercussion des surdités sévères à profondes de l’adulte et de l’enfant sur le développement du langage oral, et les capacités de communication ;
Comprendre le principe général de fonctionnement d’un implant cochléaire ;
Comprendre les modalités du bilan et de sélection des patients, et de leur information ;
Comprendre les résultats de la rééducation, les facteurs explicatifs de la variabilité des résultats.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/11/2022
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