Accueil  >>  Master  >>  Biologie intégrative et physiologie  >>  Physiologie intégrée en conditions extrêmes  >>  Elaboration du projet scientifique
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : Physiologie intégrée en conditions extrêmes
  • Unité d'enseignement : Elaboration du projet scientifique
Code APOGEE : BIO1217M
JULLIARD ANDREE
 karyn.julliarduniv-lyon1.fr
04.37.28.74.67
ROMESTAING CAROLINE
 caroline.romestainguniv-lyon1.fr
04.72.43.16.51

L3 SVT parcours physiologie ou neurosciences

pratique de la recherche bibliographique (questionnements autour d’une problématique, formulation d'hypothèses)

Exploitation et synthèse de données issues de la bibliographie avec esprit critique, à des fins d’analyse en vue de leur exploitation

Formuler une hypothèse

Développer un projet de recherche  avec esprit critique

La réponse à des appels d’offres et la rédaction de projets scientifiques font maintenant parties à part entière des métiers adossés à la recherche. Afin d’être préparés au mieux, les étudiants seront mis en situation de rédaction d’un projet scientifique de type ANR.

Pour cela ils seront amenés à se regrouper en « consortium » (càd un regroupement d'équipes affectées chaune à une tâche), chaque équipe étant composée de 2 étudiants.

Ces consortiums devront élaborer et rédiger un projet scientifique commun sur un thème donné. An sein du consortium, chaque équipe développera une problématique se rattachant à une démarche expérimentale propre, complémentaire des autres équipes, permettant de répondre par différentes approches expérimentales à une question commune.

TP/TD

Les enseignements se dérouleront principalement sous forme de TP/TD tutoré. Au cours de ces séances, les étudiants pourront rencontrer et échanger avec des professionnels et des scientifiques afin de les conseiller et de les orienter dans l’élaboration de leurs projets.

Cette UE nécessite une importante contribution personnelle de la part des étudiants en termes d’étude bibliographique sur un thème choisi et de rédaction d'un rapport d'activité.

Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16065' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`