Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Microbiologie  >>  M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement  >>  Interactions microbiennes et sociomicrobiologie
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Microbiologie
  • Parcours : M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement
  • Unité d'enseignement : Interactions microbiennes et sociomicrobiologie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1274M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
WISNIEWSKI FLORENCE
 florence.wisniewskiuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
7 h
Travaux Pratiques (TP)
28 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
16 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Connaissances de base en microbiologie et en biologie moléculaire
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences transversales :
1) Communiquer et s’exprimer et à l’oral. 2) Analyser, interpréter et exploiter des résultats. 3) Développer son sens de l’analyse critique.
Compétences spécifiques :
1) Savoir identifier les types d'interactions entre microorganismes et entre bactéries et hôtes eucaryotes. 2) Connaître les acteurs moléculaires et le rôle de la communication cellulaire bactérienne. 3) Mettre en œuvre une démarche expérimentale visant à identifier des signaux bactériens et à isoler des microorganismes capables d'interférer avec la communication bactérienne.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE est centrée sur les interactions biotiques auxquelles participent les microorganismes. La 1ère partie est axée sur les interactions interspécifiques entre microorganismes (compétition, antagonisme, parasitisme, prédation, successions microbiennes). Une seconde partie se focalise sur les interactions intraspécifiques et le rôle de la sociomicrobiologie (phénomènes de communication cellulaire, ou quorum sensing) dans ces interactions. La 3ième partie se focalise sur les interactions qui s’établissent entre microorganismes et eucaryotes animaux, et aborde la diversité des interactions (du parasitisme à la symbiose mutualiste), ainsi que les mécanismes moléculaires mis en oeuvre par les bactéries pathogènes. Enfin, le rôle du microbiote dans ces interactions et leurs conséquences sur la santé et la reproduction de l’hôte eucaryote (insecte) sont abordés.
Date de la dernière mise-à-jour : 29/03/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16096' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`