Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences de la biodiversité  >>  Chimie-véto
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Chimie-véto
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : CHM3069L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHRIST LORRAINE
 lorraine.christuniv-lyon1.fr
04.72.44.54.83
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Conditions d'accès à l'UE :
Avoir validé (note>10) une UE de chimie organique fonctionnelle (UE COF pour UCBL ou équivalent d'autres universités).ATTENTION: Nombre de place limitées (1 seul groupe CM/TD). L'inscription à cette UE est conditionnée à l'accord du jury suite à l'étude du parcours post-bac de l'étudiant. Merci envoyer un CV à Mme Christ dès votre inscription au S5
    Programme - Contenu de l'UE :
Cette UE vise à compléter les connaissances de Chimie des étudiants de L3 des parcours SV, définies par le programme du concours B aux Ecoles Nationales Vétérinaires (réforme 2016). Les connaissances de chimie organique nécessaires à ce concours sont actuellement proposées dans l’UE Chimie Organique Fonctionnelle (COF) qui est un pré requis de cette UE. Bien que quelques heures de travail sur annales soient dédiées à la chimie organique, l’UE de Chimie-Véto propose principalement des enseignements concernant les autres domaines de la chimie prévus au programme du concours (constitution de la matière, thermodynamique, cinétique, équilibres chimiques en solution, etc...).
La chimie organique (prérequi indispensable) fera partie du programme des 2 écrits de 3h (samedi matin). Pour cette UE, l’évaluation des connaissances sera assurée par les 2 écrits blancs et une 2° session si besoin.
La contrainte majeure de cette UE qui est très dense (horaires tardifs:18-20h) est liée à la date du concours (fin avril).
    Compétences acquises :

Techniques :
Chimie générale, chimie des solutions aqueuses, cinétique et thermodynamique chimiques. Cours et exercices et entrainement au concours des ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires).
Cette UE vise une préparation active en combinant les enseignements théoriques et leurs applications en exercices de difficulté croissante. Un travail sur les annales des est indispensable à la bonne préparation au concours ainsi que la participation à 2 écrits  de 3 heures (comme l'épreuve du concours).

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Chimie-vetoEcrit session 1 / Ecrit session 23
CCContrôle ContinuCC : Chimie-vetoContrôle Continu3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 17/07/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16125' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC