Accueil  >>  Master  >>  Santé publique  >>  Biostatistique, biomathématique, bio-informatique et santé  >>  Initiation à la Recherche en Sciences Humaines et Sociales
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Biostatistique, biomathématique, bio-informatique et santé
  • Unité d'enseignement : Initiation à la Recherche en Sciences Humaines et Sociales
Code APOGEE : DBH1067M
UE pour ce parcours
RABILLOUD-FERRAND MURIEL
 muriel.rabilloudchu-lyon.fr
04.72.41.33.67
 muriel.rabilloudchu-lyon.fr
    Conditions d'accès à l'UE :

Les étudiants inscrits au M1 Master Santé Publique

Programme - Contenu de l'UE :

Eléments d'histoire et de philosophie de la santé publique

Introduction aux SHS

Ethique et questionnements épistémologiques en santé

Les approches quantitatives

Les approches qualitatives

Contexte et actualités de la recherche en santé publique

Promotion de la santé et éducation à la santé

Les méthodologies en SHS
    Compétences acquises :
Méthodologiques :

L’objectif est de former  les étudiants à la pratique de la recherche : problématiser, analyser la position du chercheur, collecter les données, collaborer avec les acteurs concernés et les impliquer dans la progression des investigations…. Dans cette perspective les étudiants seront initiés à divers types d’épistémologies, d’approches méthodologiques (questionnaires, interviews, observations, dispositifs participatifs), ainsi qu’aux différentes techniques de traitement et d’analyse de données.

Ces enseignements réalisés par des enseignants-chercheurs en sociologie, psychologie sociale et philosophie seront étayés par une sélection de référentiels théoriques, contextualisés dans le champ de la santé publique et concrétisés par des présentations de projets de recherche concernant les thématiques de la santé :

Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef.
CTContrôle TerminalCT : Formation Rech SHSOral - Ecrit3
Date de la dernière mise-à-jour : 18/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16154' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC