Accueil  >>  Master  >>  Santé publique  >>  Epidémiologie et gestion des risques  >>  Modèles linéaires généralisés et modèles de survie
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Epidémiologie et gestion des risques
  • Unité d'enseignement : Modèles linéaires généralisés et modèles de survie
Code APOGEE : DBH2055M
UE pour ce parcours
MAUCORT BOULCH DELPHINE
 delphine.maucort-boulchchu-lyon.fr
04.78.86.57.64
 delphine.maucort-boulchchu-lyon.fr
    Conditions d'accès à l'UE :

Les étudiants inscrits au M2 B3S ainsi que les étudiants des autres parcours de M2 du MSP ayant choisi cette UE en optionnel.

Programme - Contenu de l'UE :

Théorie :

·  Rappels sur le modèle linéaire. Modèle linéaire généralisé. Application à l’analyse des études cas-témoins. Les spécificités du modèle logistique sont soulignées lors de la prise en compte de variables explicatives catégorielles et continues, en mettant l’accent sur l’estimation de la relation entre le niveau d’exposition et le risque, et sur l’estimation de l’effet conjoint de plusieurs facteurs (analyse de l’interaction). Les propriétés des modèles permettant de décrire précisément la relation niveau d’exposition et risque (modèles additifs généralisés) sont présentées.

·  Notions de taux et de risque. Modèles de survie non paramétriques et paramétriques. Comparaison de distributions de survie. Propriétés des tests effectués sur les paramètres et les modèles. Modèles à taux proportionnels : modèle semi-paramétrique de Cox, modèle de survie relative d’Estève. Analyse de l’hypothèse des taux proportionnels. Analyse de la relation entre le niveau d’exposition et le risque, estimation de l’effet conjoint de plusieurs facteurs (étude de l’interaction).

Compétences acquises :
Méthodologiques :

Compétences acquises : A l’issue du module, l’étudiant devra : Connaître les concepts d’incidence (taux) et de risque - Identifier les plans expérimentaux nécessitant ce type d’analyse - Savoir programmer l’analyse d’une étude cas-témoins - Savoir interpréter les résultats d’une étude pronostique - Pouvoir programmer les plans d’analyse correspondants.

Techniques :

Application : Les étudiants proposeront un plan d’analyse et interpréteront les résultats de l’analyse d’une étude cas-témoins et/ou d’une analyse de la survie.

Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef.
CTContrôle TerminalCT : Mod lin genera-Mod survieOral - Ecrit2
CPContrôle PartielCP : Mod lin genera-Mod survieRapport1
Date de la dernière mise-à-jour : 11/06/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16167' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC