Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Microbiologie  >>  M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement  >>  Génie microbiologique agro-alimentaire et sécurité sanitaire
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Microbiologie
  • Parcours : M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement
  • Unité d'enseignement : Génie microbiologique agro-alimentaire et sécurité sanitaire
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2451M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
FAVRE-BONTE SABINE
 sabine.favre-bonteuniv-lyon1.fr
04.72.43.14.95
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Connaissances en microbiologie agroalimentaire
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Gérer, coordonner et animer un projet. Analyser et synthétiser des informations techniques, organisationnelles et réglementaires. Effectuer de la veille technologique. Développer un regard critique. Communiquer à l’oral et à l’écrit auprès d’interlocuteurs de formations différentes. Respecter les règles d’hygiène et sécurité, de traçabilité. Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles. Travailler en équipe.

Maitriser les aspects fondamentaux de la microbiologie. Maitriser les méthodologies récentes pour l’étude des microorganismes utilisés ou rencontrés en industrie agroalimentaire. Appliquer la microbiologie dans les domaines de l’agroalimentaire.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Le programme est en lien direct avec les questionnements industriels. Il comprend : l’étude des groupements microbiens colonisant les matières premières et les environnements industriels mais également les microflores technologiques, les méthodes d’identification des microorganismes, l’impact des modifications du process industriel sur les aliments mis sur le marché. En complément des industriels du secteur agroalimentaire interviennent pour amener des connaissances complémentaires sur des questionnements d’actualité dans les entreprises (ex : la Food defense, l’utilisation de l’huile de palme et la réglementation associée, …).

 

Date de la dernière mise-à-jour : 29/03/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16261' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`