Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Génétique et biologie cellulaire  >>  Développement, évolution et pathologies
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Génétique et biologie cellulaire
  • Unité d'enseignement : Développement, évolution et pathologies
Code APOGEE : BIO3122L
UE Optionnelle pour ce parcours
TREHIN CHRISTOPHE
 christophe.trehinens-lyon.fr
04.72.72.89.82
16.5 h

Compétences acquises méthodologie :

- Mobiliser les concepts fondamentaux de la transmission de l'information génétique et du fonctionnement cellulaire pour situer les problématiques biologiques.

- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les différents niveaux d'organisation de la cellule et d'expression d'un génome

- Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, de génétique, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.

- Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie moléculaire et cellulaire, de traçage génétique du
lignage cellulaire in vivo, d'analyse d'expression de gènes in situ.

Compétences acquises transversales :

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Au travers d’approches et techniques multidisciplinaires (génétique moléculaire, biologie cellulaire, mécanique, imagerie, phylogénie, …), cette UE présente une vue détaillée et intégrée de grands principes du développement à travers les règnes. Elle montre comment la connaissance des mécanismes du développement permet (i) d’appréhender des problématiques d’évolution (évo-dévo) et (ii) de caractériser un grand nombre de pathologies. En complément à cet enseignement, cette UE propose un apprentissage à l’analyse bibliographique.

I- Une partie "disciplinaire" (CM / TD / TP ; environ 38h) portant sur :

1°) les mécanismes du développement animal :

- Mécanismes génétiques et cellulaires du développement embryonnaire.

- Introduction des cellules souches.

- Croissance post-embryonnaire et évolution

- Morphogenèse

- Principes fondamentaux découverts chez des organismes modèles et conservés chez l’homme.

2°) les particularités et les mécanismes du développement végétal :

- Les plantes comme modèles de laboratoire et leur transformation stable (OGM).

- Homéostasie des cellules souches totipotentes et contrôle de la morphogénèse indéfinie.

- Gènes et mécanique dans l'établissement des formes

3°) le développement et l'évolution :

- De l’embryologie à l’évo-dévo : phylotype, hétérochronies, méthodes; Mécanismes génétiques, Processus évolutifs

4°) Quelques exemples de grands principes développementaux et pathologies associées :

- Asymétrie droite gauche des organes : voies moléculaires mises en œuvre et conséquences des dysfonctionnements.

- Mise en place du système nerveux et prenant l'exemple des projections de la rétine sur le tectum chez l'amphibien et l'oiseau.

- Segmentation : stratégies moléculaires utilisées chez les invertébrés et les vertébrés. Description de l'horloge de segmentation chez les vertébrés et pathologies associées à des dérèglements de cette horloge.

II- Une partie "Analyse bibliographique" (CM / TD ; environ 15h):

- Qu’est-ce qu’un article scientifique ? Comment est-il produit? Notions de bibliométrie.

- "Reviewing" d'un authentique manuscrit puis comparaison avec les rapports des reviewers et avec la version publiée.

- Vulgarisation scientifique: comparaison entre un article scientifique et sa version vulgarisée

- Analyse d’article scientifique (en anglais) évalué sous forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale.

Date de la dernière mise-à-jour : 18/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16290' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`