Accueil  >>  Licence  >>  Physique  >>  Physique  >>  Optique et Photonique
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Physique
  • Parcours : Physique
  • Unité d'enseignement : Optique et Photonique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : PHY3080L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 5 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BONNET CHRISTOPHE
 christophe.bonnetuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.79
 christophe.bonnetuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
22 h
Travaux Dirigés (TD)
22 h
Travaux Pratiques (TP)
16 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Cette unité d’enseignement est la suite de 2 unités d’enseignement dispensées en L2 : "Optique physique et Spectroscopie" et "Electromagnétisme I".

L'idée de cette UE est de permettre aux étudiants d'aborder des systèmes optiques complexes utilisant des concepts tels que la polarisation de la lumière, la diffraction ou l'optique guidée. L’objectif de cette UE est donc d’une part de consolider les acquis de L2 et d’autre part de compléter la formation des étudiants par des notions nouvelles.

Le programme de l'UE repart des bases de l'électromagnétisme afin d'introduire la réponse optique de la matière (polarisation de la matière, permittivité relative et indice optique ...), en particulier dans le cas des milieux diélectriques et métalliques ( notions de profondeur de peau, d'ondes à pertes ou d'ondes évanescentes). Dans un second temps, à partir du formalisme des matrices de Jones, les étudiants découvrent les propriétés de polarisations de la matière en particulier dans les milieux anisotropes. La troisième partie du cours porte sur la diffraction (diffractions de Fresnel et de Fraunhoffer) en partant des ondes sphériques jusqu'aux ondes planes, en passant par les ondes paraboliques. Ceci permet en particulier d'introduire l'optique dite de Fourrier.  Enfin la dernière partie du cours traite de l'optique guidée dans le cadre des guides métalliques ou des guides diélectriques.

 Le contenu de l'UE est illustré par quatre TP portant sur les mesures interférométriques (mesure d'épaisseur de lames, mesure d'indice de l'air), la mesure d'indice par réflectométrie, les propriétés de propagation des faisceaux gaussiens et les spectromètres à réseau et à transformée de Fourier.

  L'évaluation des étudiants est effectuée à travers les travaux pratiques, une présentation orale sur un système optique (activité optique, cinéma 3D, filtrage spatial, holographie...) et un examen final
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2019-2020 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Optique et PhotoniqueContrôle Continu Intégral6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 19/05/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16491' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC