Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Modélisation et applications en mécanique
  • Unité d'enseignement : Transports et leur impact sur l'environnement
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MGC2377M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ALIZARD FREDERIC
 frederic.alizarduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Objectifs pédagogiques : Acquisition des connaissances sur les transports et leurs impacts sur la pollution de l’air. Métrologie, modélisation, méthodes / outils de calcul, pour une utilisation éclairée de ceux-ci. Sensibilisation aux stratégies de réduction de la contribution des transports.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Les transports sont un contributeur majeur de la pollution de l’air et du changement climatique. Le module aborde cette problématique avec un élargissement à l’environnement et au développement durable. 

On décrit les transports dans leur diversité et évolution et on caractérise les parcs automobiles, trafics, répartitions modales, responsabilité environnementale, et les mobilités d’aujourd’hui, en lien avec la pollution de l’air (diésélisation, urbanisation, et avec un regard prospectif. On décline ensuite polluants et pollutions atmosphériques liés aux transports, et la contribution de ce secteur (transports routiers et non routiers, véhicules diesel / essence, etc.). 

Le module aborde ensuite la problématique de la mesure (sur banc d’essai, in situ) et de la modélisation des émissions des véhicules, et en identifie les paramètres : technologie, conditions de circulation, etc. La mise en œuvre de 2 modèles de calcul d’émission (européen COPERT4 et français Impact-Ademe) concrétise ces aspects. 

On aborde ensuite la problématique de l’évaluation des impacts des transports sur la pollution de l’air et de l’évaluation des mesures de réduction (politiques de transports, gestion du trafic, etc.). 

Le dernier volet de ce module décline les moyens de limitation de la pollution de l’air due aux transports : réglementation, technologies (dépollution, véhicules hybrides, carburants, etc.), mais aussi gestion du trafic, politiques de transports, d’urbanisme, sensibilisation.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 28/05/2018
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