• Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Electronique, énergie électrique, automatique
  • PARCOURS : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Unité d'enseignement : Transversale 5
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : TVL3040L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 5 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
PLENET SANDRINE
 
0472432893
:: Contact scolarité :
DE BRINCAT SANDRINE
 
0472431387
 
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
48 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
66 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

Pour toutes informations concernant les UE transversales, consultez le site : http://transversales.univ-lyon1.fr

Eléments constitutifs de l'UE Transversale 5 :

  • Langues (3 crédits)
  • EPS (1 crédit)
  • Ouvertures (2 crédits)


Compétences linguistiques :

Anglais : La TR5 propose des contenus travaillant les 5 compétences langagières. Le  prérequis  de cet enseignement est le niveau B1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont :

     - Obtenir le niveau B2 du cadre européen de référence.
     - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) .
     - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, débats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience).
     - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation).

     - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence…

     - Etre capable de rédiger une synthèse de différents documents

 

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais.  L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression orales et écrites axées sur le monde du travail et la poursuite des études.

 

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles :

Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le  Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

 

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire. 

Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
 - Génétique et biologie cellulaire (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Vie]
 - Microbiologie (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Vie]
 - Physiologie (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Vie]
 - Informatique (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Informatique]
 - Physique (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Physique]
 - Physique, chimie (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Physique, chimie]
 - Méthodes appliquées en géosciences (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Terre]
 - Mathématiques et économie (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Mathématiques]
 - Mécanique (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Mécanique]
 - Ingénierie mécanique (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Mécanique]
 - Génie des procédés (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Physique, chimie]
 - Chimie (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Chimie]
 - Actuariat (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Mathématiques]
 - Génie civil et construction (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Génie civil]
 - Mathématiques générales et applications (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Mathématiques]
 - Bio-informatique, statistique et modélisation (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Vie]
 - Bio-informatique (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Informatique]
 - Mathématiques pour l'enseignement (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Mathématiques]
 - Mathématiques pour les formations d'ingénieurs (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Mathématiques]
 - Ingénierie physique (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Physique]
 - Informatique et mathématiques (au semestre 5 [UE Obligatoire]) [Mention : Informatique]
Date de la dernière mise-à-jour : 18/07/2017