Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Image, développement et technologie 3D
  • Unité d'enseignement : Maillage et géométrie algorithmique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2316M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHAINE RAPHAELLE
 raphaelle.chaineuniv-lyon1.fr
04.72.43.26.62
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
10 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Cette UE s'appuie sur les compétences en algorithmique abordées en Licence et en Master 1 (structures de données efficaces, compétences en algorithmique des graphes), en programmation (maitrise du C++) ainsi qu'en optimisation. Des connaissances de base en géométrie euclidienne sont également indispensables.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • Acquisition d'un socle de compétences en génération, transmission, simplification et raffinement de maillages.
  • Notion de calcul géométrique en informatique.
  • Géométrie algorithmique
  • Domaines applicatifs : modélisation de formes pour le calcul et la simulation numérique, Vision par ordinateur
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
La popularisation des techniques de numérisation 3D a entraîné l’essor des techniques de modélisation numérique des objets. Il est en effet indispensable de bénéficier de traitements efficaces et rapides pour obtenir, transmettre, éditer et déformer des modèles de qualité, à partir de données brutes (nuages de points) parfois très bruitées et redondantes. Le but de cet enseignement est d’introduire la notion de calcul géométrique utile à la modélisation numérique des formes. On approfondira en particulier la question de la génération de maillage comme discrétisation de la géométrie d’une forme 2D ou 3D et on présentera les approches de la Géométrie Algorithmique pour les générer, simplifier, raffiner et manipuler, en s’appuyant sur des structures géométriques aux propriétés particulières.

Maillages :
  • Définitions, structures de données et codage 
  • Génération de maillages de surfaces et de volumes
  • Reconstruction 3D à partir de nuages de points (CRUST, Cocone, Power Crust) 
  • Simplification et raffinement de maillages 
  • Amélioration de maillages (2D, surfaciques et volumiques)
  • Propriétés différentielles sur un maillage
  • Paramétrisation optimale
Calcul Géométrique et Géométrie Algorithmique :
  • Notions élémentaires de GA en 2D (cartes planaires, graphes, triangulation, enveloppe convexe)
  • Construction de l'enveloppe convexe en 2D: algorithme optimal (en diviser pour régner)
  • Algorithmes incrémentaux
  • Triangulation de Delaunay en 2D et 3D (et dual: diagramme de Voronoï) : 
                     - définitions générales, propriétés, 

                     - algorithme optimal de construction de la triangulation de Delaunay (diviser pour régner)
                     - intégration de contraintes
    -Diagrammes de puissances

Aspects logiciels : programmation en C++, recours à QT (interface graphique)



    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 20/04/2018
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