Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  AEU Préparation CAPES Informatique  >>  Gestion de projet et génie logiciel
  • Mention : Informatique
  • Parcours : AEU Préparation CAPES Informatique
  • Unité d'enseignement : Gestion de projet et génie logiciel
Code APOGEE : INF1087M
UE Obligatoire pour ce parcours
MOY MATTHIEU
 matthieu.moyuniv-lyon1.fr

- Connaissance du langage Java
- Commandes de base avec Git (commit, push, pull, etc.)
- Utilisation de la ligne de commande (bash) pour les opérations de base
Méthodologiques :
- Spécifier un logiciel avec des outils comme les user-stories et les cas d'utilisations
- Organisation d'une équipe avec Scrum
- Conception logiciel avec les design-patterns
- Démarche de test logiciel

Techniques :
- Outillage pour le développement logiciel : outil de build Maven, gestion de versions avec Git, la forge GitLab
- Test unitaires avec JUnit
- Application des design-patterns en Java, en particulier MVC
Méthodes de gestion de projet d’un point de vue organisationnel et technique.
Les objectifs du module sont d’offrir aux étudiants les moyens de :
Gérer un projet informatique : du cahier des charges aux livrables, mais aussi en utilisant des approches agiles.
Capturer et synthétiser les besoins des clients et des utilisateurs.
Maitriser les outils de gestion de code et de travail collaboratif.
Modéliser des systèmes pour la conception ou l’analyse.
Analyse et implémentation de code, utilisation des patrons de conception, développement dirigé par les tests.
Plus précisément, on abordera les caractéristiques, activités et phases des processus de conception objet, à la fois les approches classiques basées sur des enchainements définis, mais aussi les méthodes agiles comme Scrum.
Pour la spécification des besoins fonctionnels, nous nous appuierons sur la méthode d’expression de besoins fonctionnels par les cas d’utilisation, en insistant sur leur dimension textuelle et les bonnes pratiques de rédaction.
Tout au long du cours, nous travaillerons sur les systèmes d’information au sens large, on rappellera les différents diagrammes du langage UML permettant d’en représenter des éléments variés. Mais aussi les bonnes pratiques de programmation comme les patrons de conceptions, ou le développement dirigé par les tests.
Ceci servira à introduire les patrons de conception les plus classiques, Au niveau développement, on insistera sur les patterns GRASP (General Responsability Assignement Software Pattern) et les design-patterns les plus classiques. Nous aborderons enfin l’utilisation des tests à différents niveaux : tests unitaires, tests d’intégration, tests d’utilisation.
Page web de l'UE : https://forge.univ-lyon1.fr/matthieu.moy/mif01
Date de la dernière mise-à-jour : 11/09/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16765' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`