Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  Technologies de l'information et web  >>  Web avancé et web mobile
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Technologies de l'information et web
  • Unité d'enseignement : Web avancé et web mobile
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF1100M
UE pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MEDINI LIONEL
 lionel.mediniuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.36
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Total du volume horaire
30 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

L’UE optionnelle de programmation Web avancée et mobile a deux objectifs :

-        donner aux étudiants intéressés par les technologies Web côté client les moyens d’explorer les dernières avancées en la matière, voire celles qui sont encore en voie de standardisation,

-        leur apporter les compétences nécessaires pour concevoir des applications Web exploitant les capacités des téléphones smartphones et des tablettes.

Cette UE est conçue comme la suite logique de M1IF03 (programmation Web). Il s’agit donc ici d’aller encore plus loin dans la conception d’applications Web pleinement fonctionnelles, utilisant le même langage (JavaScript) côté serveur et côté client, et tirant le meilleur parti des ressources du client (capteurs, puissance de calcul). Au-delà de la dimension technique, ces applications doivent être étudiées et conçues en fonction des services qu’elles rendent à l’utilisateur, et pour cela les perspectives du génie logiciel et de l’ergonomie ne seront pas oubliées.

Cet enseignement permettra notamment aux étudiants d’exploiter la recommandation HTML5 et ses différentes APIs : géolocalisation, accès aux périphériques de la machine cliente, fonctionnalités « bas niveau » (stockage, initialisation de connexions pair-à-pair entre plusieurs navigateurs…). Quelques outils JavaScript « standards » (Node, Bootstrap, Google Maps) seront également manipulés. Enfin, les outils de portage du web vers les « markets » des différents systèmes d’exploitation des téléphones seront également présentés.

Cette UE sera essentiellement tournée vers la pratique et les séances se dérouleront sous la forme de cours/TP durant lesquelles les technologies présentées seront immédiatement mises en œuvre. Les étudiants auront également à réaliser un exposé sur une technologie particulière.
http://liris.cnrs.fr/lionel.medini/enseignement/MIF38/
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : M1if13 Web avanceContrôle Continu Intégral3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 17/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16777' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC