Accueil  >>  Master  >>  Electronique, énergie électrique, automatique  >>  Electronique et systèmes embarqués  >>  Conception numérique et analogique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : Electronique et systèmes embarqués
  • Unité d'enseignement : Conception numérique et analogique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : GEP2276M
UE pour ce parcours
UE valable pour le semestre 9 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LU GUO NENG
 guo-neng.luuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.39
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Cet enseignement a pour objectif d’acquérir des compétences en conception sur mesure de circuits intégrés, de types ASICs et FPGAs. Il comprend des cours théoriques et des travaux pratiques à volume horaire égal. 

La partie analogique concerne principalement les méthodes d’analyse et de conception pour les amplificateurs intégrés, avec une approche de construction fonctionnelle « ascendante » : structures et caractéristiques des transistors MOS et bipolaires, circuits de base d’amplification et les miroirs de courants, étages amplificateurs, et amplificateurs opérationnels de performances améliorées : haute fréquence, faible tension, faible consommation, etc. Cette partie traite aussi l’intégration d’éléments passifs, la génération des masques, et l’aspect bruit. En travaux pratiques, les étudiants suivent un flot de conception microélectronique professionnel avec un design Kit : du schéma d'un circuit au dessin des masques, via des simulations et des vérifications. Ils étudient notamment des cellules de base logiques et des amplificateurs par simulations analogiques.

La partie numérique introduit des méthodes et approches de conception optimisée en fréquence et consommation pour les cellules de base et à plus hauts niveaux. Elle traite aussi la testabilité des circuits complexes. D’autre part, elle introduit le VHDL (VHSIC hardware description language) pour la modélisation, la simulation, la mise en œuvre et le test des circuits intégrés. Des entrainements sous forme travaux pratiques et mini-projets sont proposés.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Conception num. ana.Contrôle Continu Intégral6
Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17632' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC