Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : M2 Electronique Systèmes Embarqués
  • Unité d'enseignement : MEMS / NEMS
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : GEP2282M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CAZIMAJOU THIBAULD
 thibauld.cazimajouuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
6 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
4 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Les Micro et Nano-Electro-Mechanical-System (MEMS/NEMS) sont de plus en plus présents dans les systèmes électroniques et permettent le développement d’applications toujours plus nombreuses, dans des domaines comme l’automobile, l’aéronautique, les télécommunications, le multimédia, la biomédecine, …

 

Cette UE se propose d’aborder la thématique des MEMS/NEMS en s’intéressant :

-       Au marché des MEMS et à son évolution.

-       Aux effets d’échelles : Les lois physiques à l’échelle macroscopique restent-t-elles valables aux échelles microscopiques?

-       Aux procédés de fabrication (microtechnologies). Cette partie fera d’ailleurs l’objet de 16h de TP au CIME (Centre Interuniversitaire de Microélectronique de Grenoble).

-       Aux principes de fonctionnement de quelques MEMS (accéléromètre, capteurs de pression, gyroscopes, ..)

 

Enfin, la microfluidique, qui s’intéresse à l'étude et aux applications des écoulements de fluides aux très petites échelles, sera abordée en fin de cours. Cette science très pluridisciplinaire, qui concernera bientôt 25% du futur marché des MEMS, sera l'occasion pour les étudiants d’acquérir une culture scientifique nouvelle et originale. Nous y proposerons quelques éléments théoriques, mais aussi, et surtout, des exemples de réalisations concrètes.

 

Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2018
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