Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Didactique et épistémologie des sciences exp. et maths
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT1293M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DELOUSTAL-JORRAND VIRGINIE
 virginie.deloustal-jorranduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE est un approfondissement de l’UE de semestre 1. Elle poursuit les mêmes buts en proposant cependant un
thème commun qui servira de fil conducteur pour les trois disciplines scientifiques (ex : l’activité de modélisation et le
statut de l’expérience en sciences expérimentales et en mathématiques), ainsi que la mise en évidence des relations
étroites entre Épistémologie et Didactique.
C’est un approfondissement de diverses questions et problèmes didactiques et épistémologiques abordés au semestre précédent. Les étudiants seront invités, sur la base de quelques exemples, à analyser et à expliciter certaines spécificités et certains points communs (didactiques et épistémologiques) de ces champs d’étude découverts au premier semestre. Ils seront invités à affiner leur connaissance des caractéristiques liées à une approche didactique des questions de conceptualisation, de modélisation et de diffusion des savoirs scientifiques. Ceci dans le but de faire émerger, sur quelques exemples, l’intérêt, pour la didactique d’une discipline, des études épistémologiques et historiques permettant de faire un retour sur les modalités d’élaboration de ses concepts au sein de la discipline mère, en interaction avec d’autres champs disciplinaires et d’autres approches et problématiques issues des didactiques des autres disciplines.
Date de la dernière mise-à-jour : 03/07/2017
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