Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Phénomènes de transferts
Nombre de crédits de l'UE : 4
Code APOGEE : PL6019ME
    Responsabilité de l'UE :
GILLES BRUNO
 bruno.gillesuniv-lyon1.fr
04.72.68.19.26
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
21 h
Travaux Dirigés (TD)
21 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
9 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
18 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
9 h
Heures de Tutorat étudiant
3 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité Mécanique, Année 3
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compét. du Réf. de la Spécialité mises en oeuvre et évaluées :
- Proposer une solution adaptée, dans le domaine de la Méca, en prenant en compte les contraintes environnementales
  • Concevoir une réponse à un pb dans les domaines relevant de la méca des fluides, des struct et/ou de l'acoustique en prenant en compte la logistique et les moyens
  • Prédimensionner une solution mécanique
  • Modéliser un pb dans les domaines relevant de la méca des fluides, des structures et/ou de l'acoustique en s'appuyant sur une démarche scientif
  • Développer des méthodes de résolution numérique spécifiques pour la résolution d'un pb mécanique complexe
  • Identifier un outil numérique commercial adapté et le mettre en œuvre dans la simulation numérique d'un pb mécanique complexe
  • Produire/Mettre en oeuvre une solution d'essai à valider
  • Définir et interpréter des éléments de performance pour proposer une solution optimale
  • Produire/Mettre en oeuvre la solution choisie
Compét. du Réf. de la Spécialité mises en oeuvre mais non évaluées :
- Comprendre et mobiliser un large champ de  sciences et techniques 
  • Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientif et techniques
  • S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
  • Mener une veille scientif et techno
- Piloter un projet
  • Mettre en place une méthodo de projet
  • Mener une démarche d'amélioration continue
- Identifier et analyser un besoin client
  • Recueillir des informations
  • Analyser une situation complexe
  • Concevoir un cahier des charges
- Proposer une solution adaptée, dans le domaine de la Méca, en prenant en compte les contraintes environnementales : Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges

- Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance
  • Interagir dans un groupe
  • Pratiquer une communication scientif et technique adaptée au public concerné
  • Utiliser les types de discours oraux et écrits spécif aux communications scientif et professionnelles
- Faire preuve de réflexivité et d'ouverture pour optimiser son insertion pro et gérer son évolution professionnelle
  • Autoévaluer ses compétences<
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
  • Etablissement de bilans macroscopiques et intégraux
  • Passage aux bilans microscopiques
  • Applications aux bilans de matière, d’énergie et de quantité de mouvement
  • Mécanismes de transferts par convection / diffusion / rayonnement (énergie)
  • Diffusion :
  - Diffusion stationnaire : problèmes unidimensionnels, analogie électrique, calcul de résistances
  - Approche de quelques problèmes de diffusion instationnaire
  • Convection :
  - Approche dimensionnelle de la convection (forcée et naturelle)
  - Corrélations pour le calcul des coefficients de transferts en convection forcée
  • Rayonnement: rayonnement du corps noir, le corps gris, échanges thermiques par rayonnement dans quelques géométries simples.
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 12/01/2024
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