Accueil  >>  Master  >>  Bio-informatique  >>  Bio-informatique moléculaire: méthodes et analyses  >>  Programmation orientée objet pour la bioinformatique
  • Mention : Bio-informatique
  • Parcours : Bio-informatique moléculaire: méthodes et analyses
  • Unité d'enseignement : Programmation orientée objet pour la bioinformatique
Code APOGEE : INF2408M
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour les semestres 1, 3 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
MARY ARNAUD

Conditions d'accès à l'UE
Les étudiants devront préalablement avoir réussi l'UE Bases pour la bionformatique moléculaire.
Programme - Contenu de l'UE
Méthodologiques :
L’objectif de cette UE est de rendre les étudiants capables de choisir l’architecture logicielle et les structures de données adaptées à un problème de bioinformatique. Pour cela, les principes de la programmation orientée objet sont mis en application et les étudiants sont sensibilisés aux principaux patrons d’architecture et de conception logicielle (« design patterns »). Les principales structures de données dynamiques (tableau dynamique, liste, pile, file, arbre, graphe, table de hachage…) sont présentées et manipulées pour comprendre ce qui les différencie en termes de complexité algorithmique des opérations élémentaires. Les TP s’appuient sur des problèmes algorithmiques spécifiques aux applications de bioinformatique.

Techniques :
Programmation orientée-objet en Python