Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux  >>  Exploitation et sécurité des systèmes d'information et des réseaux  >>  UE3: Compétences d'exploitation
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de l'informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Parcours : Exploitation et sécurité des systèmes d'information et des réseaux
  • Unité d'enseignement : UE3: Compétences d'exploitation
Code APOGEE : IUA1103P
FENET SERGE
 serge.fenetuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.77

Non rédigé
- Exploitation et infrastructure : Étude des contraintes physiques, d'architecture réseau, environnementales
(électriques, thermiques).
- Gestion de parc (cœur de métier) : Installation, mise-à-jour, maintenance et gestion de paquetages.
La gestion de versions, via l'outil Git, sera présentée. Les concepts de base pour la gestion de versions avec cet outil ainsi que quelques fonctionnalités avancées seront étudiés (en particulier pour la résolution de conflits). Quelques bonnes pratiques concernant l'utilisation de Git seront données, ainsi que les fonctionnalités intéressantes lors de développement de gros projets logiciels avec cet outil (les notions de branches et de tags).
La seconde partie traitera de Puppet, logiciel de gestion de configuration de parc informatique. L'outil sera tout d'abord présenté et quelques exemples de codes Puppet simples seront réalisés en travaux pratiques. On présentera les bonnes pratiques liées à l'utilisation de Puppet avant de travailler sur un projet Puppet utilisant également Git pour garder l'historique du développement. Le module se termine avec une introduction sur ANSIBLE et les conteneurs.
- Outils de la sécurité des systèmes (cœur de métier) : Intrusions et systèmes de détection, outils
cryptographiques.
Partie 1. Vulnérabilités réseaux au niveau 2 connues : les principes de fonctionnement de ces attaques réseaux, comment réaliser ces attaques réseaux à  partir des outils linux, et comment s'en protéger via les fonctionnalités présentes sur les commutateurs Cisco.
Partie 2 : Notion de cryptographie, certificat, chiffrement, outils.
- Stockage des données (cœur de métier) : Solutions d'accès, disponibilité, techniques de protection.
Introduction au stockage des données pour les administrateurs systèmes : Stockage local, systèmes de fichiers, gestion de volumes, RAID, stockage en réseau, réseau de stockage, monitoring du stockage, performances et bonnes pratiques, sauvegarde et protection des données.
Date de la dernière mise-à-jour : 14/12/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='19794' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`