Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  M2 Intelligence artificielle  >>  Techniques d'apprentissage automatique
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Intelligence artificielle
  • Unité d'enseignement : Techniques d'apprentissage automatique
Code APOGEE : INF2417M
BENABDESLEM KHALID
 khalid.benabdeslemuniv-lyon1.fr
04.72.43.19.97
ELGHAZEL HAYTHAM
 haytham.elghazeluniv-lyon1.fr
04.26.23.44.65
    Contact scolarité :
HANACHI SARRA
 sarra.hanachiuniv-lyon1.fr
04.72.44.83.09

Des connaissances de base en programmation Python et en mathématiques/statistiques sontrequises
Ce module est composé de parties au sommet de la chaîne de traitement des données qui visent le  même objectif de production de connaissances, typiquement pour les décideurs, à partir des données.
Il vise à :
•Permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux méthodologiques, technologiques etéconomiques d’un projet de traitement de données
•Expérimenter ces enjeux à travers des exemples concrets et pratiques.
•Assimiler les objectifs du Machine Learning et connaître ses techniques et outils declassification, derégression, de clustering et de sélection de variables.
•Sensibiliser les étudiants aux problèmes variés que pose l’extraction de connaissances(descriptivesou prédictives) dans les gros volumes de données.
•Tour d’horizon des problèmes & types d’apprentissage (supervisé/non supervisé, classification/régression, single/multi-output, structuré/non structuré, statistiques ou non, etc.).
•Principaux modèles et algorithmes d’apprentissage supervisé (modèles linéaires, réseaux de neuronnes, arbres de décision, Bagging, Random Forest, Boosting) et d’apprentissage nonsupervisé (K-means, clustering hiérarchiques, etc.)
•Les concepts importants : critères de performance, validation croisée, overfitting.
•Sélection de variables.
•Applications : biologie, santé, marketing, maintenance prédictive, etc
•Mise en pratiquesur des jeux de données avec scikit-learn sous Python sur des cas d'étudesréels
Date de la dernière mise-à-jour : 07/09/2022