Accueil  >>  Master  >>  Bio-informatique  >>  M2 Bio-informatique moléculaire: méthodes et analyses  >>  Modélisation probabiliste en bio-informatique
  • Mention : Bio-informatique
  • Parcours : M2 Bio-informatique moléculaire: méthodes et analyses
  • Unité d'enseignement : Modélisation probabiliste en bio-informatique
Code APOGEE : BIO1342M
GUEGUEN LAURENT
 laurent.gueguenuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.98

Concepts et outils usuels de modélisation probabiliste, qui sont au coeur de nombreux outils
de bioinformatique
En bioinformatique, la manipulation et l’analyse de données nécessitent très souvent des méthodes à même de gérer la complexité et la variabilité des données, ainsi que le bruit présent dans ces données (dû aussi bien à la stochasticité des processus biologiques à l’origine de ces données, qu’aux techniques d’acquisition). Ces méthodes font essentiellement appel à la modélisation probabiliste. Il est nécessaire que les étudiants, à la fois pour comprendre les méthodes existantes que pour ensuite en concevoir de nouvelles, connaissent les ressorts d’une telle modélisation, à la fois conceptuels et techniques. Ainsi, nous étudierons les concepts fondamentaux de la modélisation probabiliste (vraisemblance, maximum de vraisemblance, démarche bayésienne, décodage a posteriori), ainsi que des modèles usuels (chaînes de Markov),  dans le contexte de leur utilisation en bioinformatique.
Date de la dernière mise-à-jour : 15/11/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21720' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`