• Domaine : Masters du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • Mention : Information et médiation scientifique et technique
  • Parcours : M1 Informatique et Médiation scientifique et technique
  • Unité d'enseignement : Communication scientifique et diffusion ouverte des savoirs
Code APOGEE : INF1164M
BERTIN MARC
 marc.bertinuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.98
BOUKACEM-ZEGHMOURI CHERIFA
 cherifa.boukacem-zeghmouriuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.34

Non rédigé

Cette UE dresse un cadre d’analyse de la communication scientifique et de la diffusion des savoirs dans leurs mutations vers des modalités numériques et ouvertes.  Les modèles du Libre accès et de la science ouverte seront au cœur de cette UE.
Les étudiants feront l’acquisition des connaissances théoriques, conceptuelles et technologiques des environnements pluriels de la recherche, de l’innovation et de la communication scientifique. De manière corollaire, la présentation des nouveaux modèles de communication de la science ouverte seront exposés de manière critique pour en souligner les enjeux les plus débattus et ceux qui véhiculent des questions éthiques pour la pratique scientifique. L’approche développée est pluridisciplinaire (histoire et sociologie des sciences, SIC, informatique, politique et éthique). Le cours apportera aux étudiants une maitrise avancée des concepts, des théories, des environnements numériques, des standards technologiques et des cadres d’analyse de la communication scientifique et de la diffusion ouverte des savoirs.

Modalités de contrôle de connaissance : CCI

Bibliographie indicative
-    Bush, V. (1945). As We May Think. The Atlantic, 112–124.
-    Fyfe, A., Coate, K., Curry, S., Lawson, S., Moxham, N., & Røstvik, C. M. (2017). Untangling Academic Publishing: A History Of The Relationship Between Commercial Interests, Academic Prestige And The Circulation Of Research. https://doi.org/10.5281/zenodo.546100
-    Gingras, Y., & Gemme, B. (2006). L’emprise du champ scientifique sur le champ universitaire et ses effets. Actes de La Recherche En Sciences Sociales, (164), 50–60.
-    Latour, B., & Wooglar, S. (2003). La vie de laboratoire: la production des faits scientifiques. Nature Sciences Sociétés, 5(4), 82–83. https://doi.org/10.1016/s1240-1307(97)87727-8
-    Meadows, J. (1998). Communicating research. Academic Press.
-    Nowotny, H., Scott, P., & Gibbons, M. (2001). Re-thinking Science. Knowledge and the Public in an Age of Uncertainty. Cambridge: Polity Press.
-    Suber, P. (2012). Open Access. MIT Press. Essential knowledge series.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21880' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`