Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Ecophysiologie : vie en milieux extrêmes
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Ecophysiologie : vie en milieux extrêmes
Code APOGEE : BIO3013L
HERVANT FREDERIC
 frederic.hervantuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.30

Programme et objectifs pédagogiques :
Les réponses comportementales, physiologiques et métaboliques des organismes aux variations des conditions environnementales seront présentées chez les animaux, tout d'abord selon une logique comparative (écophysiologie générale), puis sous la forme d'une étude des adaptations aux conditions extrêmes les plus couramment rencontrées dans la nature. Cette UE permettra aux étudiants : (1) d'acquérir des connaissances concernant l'adaptation des animaux en milieu extrême ou tout simplement perturbé, (2) d'aborder tous les problèmes d'ordre écologique traitant de la survie dans un biotope donné, et (3) d'intégrer les Masters comportant de l'Écologie, de l'Écophysiologie et/ou de la Physiologie comparative.

Cours :
1 - Ecophysiologie générale : excrétion, respiration, thermorégulation et osmorégulation chez les animaux (N. Mondy).
2 - Adaptation aux environnements et aux situations extrêmes chez les animaux : milieux souterrain, polaire, abyssal, désertique, sursalé, acide, hyperbarie, hypoxie, jeûne alimentaire, plongée profonde, altitude et espace (F. Hervant).
3 - Gestion du stress oxydant en conditions hostiles (Y. Voituron).
4 - Thermorégulation (échanges de chaleur, mécanismes...), thermogenèse et adaptations au froid chez les endothermes (hibernation, manchot empereur...) (D. Roussel).
5 - La vie en milieu contaminé : pollutions chimiques, sonore et lumineuse (N. Mondy).

Travaux Dirigés :
Exploitation des résultats obtenus en TP, utilisation de la bibliographie et acquisition des techniques de rédaction d'un rapport scientifique.

Travaux Pratiques :
Ils permettront aux étudiants de travailler sur des animaux vivants et d'acquérir les techniques de base de l'Écophysiologie. Thèmes traités :
- Réponses respiratoires et métaboliques aux variations de la teneur en oxygène et de la salinité (milieux hypoxiques, sursalés et désalés).
- Réponses au froid, cryprotection, mécanismes de lutte contre le stress oxydant.
Compétences spécifiques :
- Principaux concepts de l'écophysiologie.
- Stratégies mises en oeuvre par les animaux dans des conditions environnementales stressantes ou extrêmes.
- Analyse de la relation unissant un organisme ou une population à son environnement.
Apprentissage de plusieurs techniques et outils utilisés en écophysiologie (dosage de molécules cryoprotectrices, respirométrie, mesure de paramètres physiologiques, ExAO...).
- Expérimentations sur animaux vivants.

Compétences transversales :
- Réalisation d'un protocole expérimental.
- Rédaction de rapports scientifiques et utilisation de la bibliographie.
- Analyse de résultats expérimentaux.
Non rédigé
Date de la dernière mise-à-jour : 27/03/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='225' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`