Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre  >>  Géosciences  >>  Mathématiques pour les sciences de la vie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : Géosciences
  • Unité d'enseignement : Mathématiques pour les sciences de la vie
Code APOGEE : BIO1004L
LOBRY JEAN
 jean.lobryuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.56

• Formalisation mathématique d'un problème biologique.
  • Interprétation en termes biologiques des résultats d'une analyse mathématique.
  • Utilisation des statistiques descriptives élémentaires.
  • Pratique des tests d'hypothèses.
  1. Analyse : étude de fonctions, calcul intégral, équations différentielles du premier ordre.
  2. Probabilités : probabilités, variables aléatoires,  lois de probabilités.
  3. Statistique: statistiques descriptives, estimation ponctuelle de paramètres, intervalle de confiance, tests d'hypothèse.
  • CM : le cours de mathématiques pour biologistes vous présente les principaux outils méthodologiques nécessaires à l'analyse et à la compréhension de phénomènes biologiques simples. Il comprend une partie «analyse» (1/3) et une partie « probabilités-Statistique» (2/3). Le cours magistral très synthétique s'appuie sur un cours complet disponible en libre accès sur le serveur pédagogique de Lyon 1 http://mathsv.univ-lyon1.fr. Des QCM permettent aux étudiants de contrôler leurs connaissances pour chacun des chapitres du cours. Des exercices corrigés dans le cours permettent de plus d'illustrer les concepts mathématiques par des exemples biologiques empruntés à la dynamique de population, la cinétique enzymatique, la génétique mendélienne, l'analyse morphologique.
  • TD : les travaux dirigés ont pour objectif la résolution de problèmes biologiques. Une part importante de travail personnel est exigée des étudiants dans la mesure où le cours magistral se trouve réduit.
  • TP : construire à partir d'un cas concret un test d'hypothèse pour en comprendre le raisonnement sous-jacent.
Date de la dernière mise-à-jour : 16/06/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='230' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`