Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences de la biodiversité  >>  Mathématiques appliquées à la biologie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Mathématiques appliquées à la biologie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3025L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 5 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
AMAT ISABELLE
 isabelle.amatuniv-lyon1.fr
04.72.43.26.33
 isabelle.amatuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
54 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Conditions d'accès à l'UE :
UE recommandées : Mathématiques pour les Sciences de la Vie 1 (L1), Bio-statistiques et Bio-informatique (L2)
    Programme - Contenu de l'UE :

Objectif : acquisition des méthodes mathématiques et statistiques indispensables à la compréhension et à l'analyse des phénomènes biologiques.
Présentation des concepts mathématiques impliqués dans la modélisation de l’évolution des systèmes biologiques au cours du temps. L’analyse des systèmes biologiques structurés en plusieurs classes (classes d’âge, génotypes, localités géographiques, …) fait appel à des outils relevant de l’algèbre linéaire, dont les concepts de base seront présentés (système de vecteurs, applications linéaires, changement de base, produit matriciel, diagonalisation). Les étudiants seront familiarisés avec leur utilisation pour la biologie. Les étudiants seront ensuite formés à l’analyse de systèmes d’équations différentielles ordinaires (EDO) pour modéliser une variable biologique (e.g. une densité de population) ou deux variables en interaction (e.g. pour modéliser les interactions entre deux espèces) au cours du temps (typologie des systèmes linéaires, isoclines zéros, portrait de phase en dimension 2). Les étudiants mettront en pratique ces outils de modélisation en TD sur la base de problématiques empruntées à différents domaines de la biologie (une partie des TD se fera sur machine).
Statistique : raisonnement commun aux tests d'hypothèses (distribution de la statistique, vraisemblance, décision et risque d’erreur) en vue de préparer l’étudiant à l’apprentissage en autonomie de nouveaux tests d’hypothèses (Applications notamment aux statistiques non paramétriques). Les TD de statistiques se font sur ordinateur en utilisant le logiciel de statistique R sur la base de jeux de données biologiques concrets. Un TD sera consacré à l’utilisation des outils d’algèbre linéaire cités ci-dessus en statistique pour étudier la structuration de jeux de données multivariés.  




    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2019-2020 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Mathematiques appliquees biologieEcrit session 1 / Ecrit session 23.6
CCContrôle ContinuCC : Mathematiques appliquees biologieContrôle Continu2.4
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='235' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC