Accueil  >>  Master  >>  Microbiologie  >>  M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement  >>  Plasticité des génomes microbiens et biosécurité
  • Mention : Microbiologie
  • Parcours : M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement
  • Unité d'enseignement : Plasticité des génomes microbiens et biosécurité
Code APOGEE : BIO1076M
BERTOLLA FRANCK
 franck.bertollauniv-lyon1.fr
04.72.43.27.58

Compétences transversales :
1) Communiquer et s’exprimer et à l’oral. 2) Analyser, interpréter et exploiter des résultats. 3) Développer son sens de l’analyse critique.
Compétences spécifiques :
Etre capable de construire et mettre en peuvre une démarche scientifique; comprendre le rôle des transfert horizontaux de gènes dans l'adaptation et l'évolution des microorganismes.
L'objectif du module est l'acquisition de concepts théoriques et de  méthodologies sur la stabilité des génomes microbiens, en intégrant (i) la connaissance des mécanismes de transfert de gènes et de leur régulation, (ii) les probabilités de transfert dans l'environnement, (iii) les conséquences évolutives, et (iv) les aspects écologiques et leur signification en terme de biosécurité.
I- Transferts horizontaux de gènes. Mécanismes de transfert horizontal de gènes : transformation, plasmides et conjugaison, virus et transduction. Ilôts de gènes, intégrons. Facteurs du milieu et fréquence des transferts de gènes.
II- De la microévolution à la spéciation. Clonalité et recombinaison. Régulation de la composition du génome. Stress environnemental et mutagénèse. Spéciation chez les procaryotes.
III- Transferts de gènes et biosécurité. Multi-résistance aux antibiotiques chez les microorganismes, pathogènes émergents, réservoirs environnementaux des pathogènes, acquisition par les microorganismes des transgènes des OGM microbiens et végétaux
Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='2371' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`