Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Bio-informatique
  • Unité d'enseignement : Introduction à l'Informatique graphique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2012L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GALIN ERIC
 eric.galinuniv-lyon1.fr
04.72.43.11.57
ZARA FLORENCE
 florence.zarauniv-lyon1.fr
04.72.44.81.92
    Contact scolarité :
ZARA FLORENCE
 florence.zarauniv-lyon1.fr
04.72.44.81.92
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
9 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Il est recommandé d'avoir suivi les UE INF1010L et INF2025L.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Cette UE permet d'acquérir les notions fondamentales en Informatique Graphique, dont la modélisation d'objets 3D, leur visualisation et les principes d'animation. 
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’objectif de cette UE est d’aborder et d'acquérir les fondamentaux en Informatique Graphique : image discrète et représentation des espaces de couleur, outils mathématiques fondamentaux, modélisation d’objets tridimensionnels, représentation des matériaux, modèles de visualisation et algorithmes de rendu temps réel et de synthèse d’image réaliste, modèles simples d’animation.

Notion traitées en cours

  • Outils mathématiques : vecteurs, matrices, transformations solides par compositions de matrices homogènes.
  • Modélisation : maillages, objets définis par révolution, extrusion, carte de hauteurs.
  • Rendu : modèle d’éclairement, visualisation temps réel et synthèse d’image réaliste.
  • Matériaux : texture, transparence, imposteurs.
  • Animation : modèle par poses clefs et interpolation.

Notion traitées en TP

  • Modélisation de maillages à l’aide de primitives géométriques, surfaces de révolution.
  • Affichage d'objets représentés par un maillage.
  • Rendu temps réel : shading temps réel et modèles d’éclairement locaux.
Date de la dernière mise-à-jour : 30/05/2018
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