Accueil  >>  Licence  >>  Mathématiques  >>  Mathématiques pour l'enseignement  >>  HEDM-Histoire, Epistémologie et Didactique des Mathématiques
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Mathématiques pour l'enseignement
  • Unité d'enseignement : HEDM-Histoire, Epistémologie et Didactique des Mathématiques
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT3010L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 5 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BATTIE VERONIQUE
 veronique.battieuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.52
GARDES MARIE-LINE
 marie-line.gardesuniv-lyon1.fr
04.37.91.12.51
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
36 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :
Il s’agit d’abord de proposer une ouverture sur les mathématiques par l’étude de textes historiques afin de permettre aux étudiants de prendre du recul par rapport à leurs propres connaissances mathématiques. L’usage fréquent d’un concept finit par le rendre « naturel » et en gommer la complexité. De ce fait, cette perception se constitue pour l’enseignant en obstacle à la compréhension des difficultés d’apprentissage. Ce travail de retour sur la construction des concepts est donc particulièrement important pour de futurs enseignants de mathématiques. Ainsi le second axe de travail en jeu dans cet enseignement est l’étude de certains concepts et méthodes de la didactique des mathématiques pour analyser quelques difficultés d’apprentissage des élèves.

Les séances de TD sont consacrées à des études en sous-groupes (3 à 5 étudiants) de textes historiques et de textes didactiques (productions d’élèves du secondaire par exemple) pour en produire collectivement une analyse ou une synthèse.

    Compétences acquises :

Techniques :
Savoir lire et analyser des textes historiques en mathématiques, ce qui permet de mieux comprendre des textes mathématiques non standards : travaux d'élèves. Avoir expérimenté des techniques d'analyse didactique de travaux d'élèves
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : HEDM-Histoire Epistem Didact MathsContrôle Continu Intégral1
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='336' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC