Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Biochimie  >>  Modulation de la fonction des protéines
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Biochimie
  • Unité d'enseignement : Modulation de la fonction des protéines
Code APOGEE : BCH3011L
RICARD-BLUM SYLVIE
 sylvie.ricard-blumuniv-lyon1.fr
04.72.44.82.32

Connaissance des différents niveaux de la structure des protéines, notamment les connaissances acquises dans l'UE Biochimie Structurale et Fonctionnelle 1 du parcours Biochimie (L3) de la Licence Sciences de la Vie.

Les fonctions des protéines et leur maturation peuvent être modulées au niveau post-traductionnel par des processus très différents. Des exemples représentatifs des principaux mécanismes impliqués feront l'objet de l'enseignement dispensé sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés. Chaque mécanisme moléculaire est replacé dans son contexte biologique et physiopathologique.

COURS
- L'acylation (palmitoylation, prénylation) et ses conséquences fonctionnelles. Les enzymes impliquées et la conception d'inhibiteurs à des fins thérapeutiques (cancer, Progéria de Hutchinson-Gilford). Les méthodes de caractérisation du palmitoylprotéome et du prénylome
- La glycation : les mécanismes moléculaires, les produits de glycation, les conséquences pathologiques de la glycation dans le domaine de la santé (diabète, vieillissement, athérosclérose) et dans l'alimentation.
- Le processus de shedding ciblant les protéines membranaires : les mécanismes moléculaires, les protéines subissant ce processus et les enzymes impliquées (sheddases). Les fonctions des ectodomaines libérés sous forme soluble. Le processus "Regulated Intramembrane Proteolysis" (RIP), les enzymes membranaires impliquées et la fonction des fragments libérés par ce processus
- L'épissage des protéines. Les notions d'intéines et d'extéines. Les mécanismes impliqués. Le rôle de l'épissage dans la maturation d'une protéine précurseur inactive en plusieurs protéines fonctionnelles. Les intéines ayant une activité endonucléase. Applications thérapeutiques (conception de molécules anti-infectieuses) et biotechnologiques (expression et purification de protéines recombinantes) des intéines.
- Le cryptome et les cryptéines : sources des cryptéines et mécanismes de leur libération  par protéolyse limitée. Les fonctions biologiques des cryptéines (anti-microbiennes, anti-tumorales et anti-angiogéniques).

TRAVAUX DIRIGES
Exercices portant sur les modifications étudiées en cours
Date de la dernière mise-à-jour : 13/11/2019
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='3805' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`