Accueil  >>  Master  >>  Santé publique  >>  Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)  >>  RB14 Informatique médicale et technologies de communication
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)
  • Unité d'enseignement : RB14 Informatique médicale et technologies de communication
Code APOGEE : DBH1014M
UE Optionnelle pour ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
FAYN JOCELYNE

:: Contact scolarité :
BELIN MARIE-AGNES

Conditions d'accès à l'UE
- Etudiants à partir de la 2ème année des études de Santé - CONTROLE DES CONNAISSANCES : Contrôle continu : 40% e-compte-rendu travaux dirigés à rendre un mois après la séance. Examen terminal écrit avec documents papier autorisés. 1ère session fin mars 2ème sessionfin juin
Programme - Contenu de l'UE

Modélisation et conception de bases de données. Le modèle relationnel. Le langage SQL. Systèmes de Gestion de Bases de Données et Interfaces d’accès aux données. Architecture client/serveur. Bases de données distribuées. Entrepôts de données. Technologies Internet. Conception d’un site web. Architecture et modèles de traitement de l’information. Modélisation orientée-objet. Méthodes d’analyse, de spécification et de modélisation des systèmes d’information. Le langage UML. Initiation aux langages C++ et JAVA. Modèles d’architectures de communication en santé. Le standard international HL7 en santé. Le DMP. Méthodes et modèles pour l’aide à la décision médicale. Intelligence Artificielle. Bases de Connaissances. Les méthodes de traitement du signal et d’analyse d’images. Modalités de recueil, de traitement et de gestion d’images médicales. Imagerie 3D. Traitement de signaux physiologiques. Standards d’échange de signaux biomédicaux. Le standard DICOM d’imagerie médicale. Interfaces Homme-Machine. Technologies et Services Web. XML. Les concepts d’ontologie et de Web sémantique. Architectures en réseaux. Le modèle OSI. Notions d’architecture informatique en nuage ("cloud computing"). Confidentialité, sécurité et intégrité des échanges numériques de données : (1) Concepts et techniques de contrôle d’accès, d’encryptage, d’authentification et de contrôle de qualité ; (2) Les aspects légaux en médecine liés à la protection des individus. Réalité Virtuelle et ses applications médicales. Télémédecine, e-Santé et applications (Informatique ubiquitaire, mobile et systèmes pervasifs, HAD, Habitat et vêtements intelligents, etc.).

Méthodologiques :
- Préparer les étudiants à devenir des acteurs clés de la société d'information médicale, les initier aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), et les familiariser aux concepts architecturaux des systèmes d'information en santé. - Leur permettre d'acquérir les connaissances nécessaires au pilotage et à la conception, des systèmes de gestion, d'échange et de traitement de l'information et de la connaissance médicales. - Conférer aux étudiants une parfaite maîtrise des programmes d'informatisation afférents à la pratique médicale en France, et une bonne connaissance de l'état de l'art et des standards en TIC-Santé (e-Santé, p-Santé ou santé personnalisée, m-Santé ou santé mobile) au niveau international.

Techniques :
Mise en oeuvre d'une base de données relationnelle et d'une interface graphique d'accès, de consultation et de mise à jour des données. Réalisation d'un site web. traitement d'images. Conception d'un système d'information. programmation JAVA et C++

Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
Date de la dernière mise-à-jour : 06/09/2017