Accueil  >>  Master  >>  Santé publique  >>  Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)  >>  RB16 Méthodes d'Etudes en Cytopathologie et Histopathologie
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)
  • Unité d'enseignement : RB16 Méthodes d'Etudes en Cytopathologie et Histopathologie
Code APOGEE : DBH1016M
UE Optionnelle pour ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
BREVET QUINZIN MARIE

:: Contact scolarité :
BELIN MARIE-AGNES

Conditions d'accès à l'UE
Etudiants en médecine, odontologie, pharmacie et médecine vétérinaire Lieu de l'enseignement : Labo Anatomie et cytologie pathologiques, HEH Périodicité : Tous les Jeudis après-midi de 14h à 18h d'Octobre à Mai Modalités d'inscription : Adresser Lettre de motivation et fiche d'inscription avant le 10 Septembre au secrétariat du Professeur SCOAZEC : Mme Anna FOUKIA - Laboratoire Anatomie et Cytologie Pathologiques - Hôpital Edouard Herriot
Programme - Contenu de l'UE
Les principaux thèmes de l'enseignement à Savoir préparer et conserver des échantillons tissulaires et cellulaires pour permettre la réalisation de techniques morphologiques, de techniques de biologie cellulaire ou de biologie moléculaire à Savoir mettre en oeuvre et interpréter les résultats des techniques complémentaires d'analyse morphologique, histochimique, biochimique ou moléculaire à Comprendre les interfaces entre les techniques morphologiques et les techniques de biologie cellulaire et de biologie moléculaire mises en oeuvre dans les structures de diagnostic et les formations de recherche Page 3 Le programme détaillé de l'enseignement, le nombre d'heures et les enseignants responsables : COURS MAGISTRAUX (4 heures) 1. Introduction aux techniques morphologiques SCOAZEC J-Y. Les outils 2- Techniques histologiques et histo-enzymologiques SCOAZEC J-Y. 3 - Microscopie électronique. Microscopie confocale SCOAZEC J-Y. 4- Techniques cytologiques : principes et applications en diagnostic THIVOLET-BEJUI F . 5 - Techniques morphologiques et culture cellulaire FRAPPART L. Etude de l'expression des gènes 6 - Immunohistochimie : principes et applications SCOAZEC J-Y. 7 - Immunoempreinte, immunoprécipitation : principes et applications BRINGUIER P-P. Applications des techniques de biologie moléculaire à des préparations cellulaires et tissulaires BRINGUIER P-P. 8 - Hybridation in situ : principes et applications MOREL G. PCR in situ : principes et applications MOREL G. 9 – Protéomique et prélèvements cellulaires et tissulaires DIAZ JJ 10- Exploration des modèles animaux SCOAZEC JY Mise en évidence d'anomalies génétiques 10 - Stratégie d'identification de gènes de prédisposition aux tumeurs CALENDER A. 11 - Cytogénétique moléculaire CALLET-BAUCHU E. Morphologie quantitative 12 - Analyse d'images : principes et applications SCOAZEC J-Y. 13 - Cytométrie en flux : principes et applications COZON G. 14 - Microdissection tissulaire : principes et applications DEVOUASSOUX M . Banques tissulaires 15 – Organisation, aspects éthiques et réglementaires ZABOT MT. TRAVAUX DIRIGES Stratégies d'analyse morphologique en diagnostic et en recherche (20 heures) Démonstrations techniques (10 heures)
Méthodologiques :
à Comprendre et connaître l'apport de la morphologie et des techniques morphologiques à la recherche biomédicale et à la recherche biologique à Savoir mettre en oeuvre une stratégie cohérente pour l'analyse morphologique d'un processus biologique ou lésionnel à Savoir analyser, critiquer et exploiter les résultats obtenus dans le cadre du diagnostic médical (diagnostic histologique, confrontation avec les données cliniques) et de la recherche biologique, médicale et pharmaceutique
Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
Date de la dernière mise-à-jour : 27/10/2014