Accueil  >>  Master  >>  Santé publique  >>  Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)  >>  RB6 Biologie moléculaire de la cellule
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)
  • Unité d'enseignement : RB6 Biologie moléculaire de la cellule
Code APOGEE : DBH1006M
UE Optionnelle pour ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
LEBECQUE SERGE

0478861186
:: Contact scolarité :
BELIN MARIE-AGNES

0478777038
Total du volume horaire
Conditions d'accès à l'UE
- PCEM 2 , DCEM 1 et DCEM2 des UFR de Médecine - 2e, 3e et 4 e année de Pharmacie - ENVL - Internat de Médecine ou Pharmacie Etudiants des cursus scientifiques
Programme - Contenu de l'UE
1ère session en Avril écrit sur problèmes/ 20 2ème session en Mai sur problèmes/ 20 Admis si supérieur ou égal à 10 Master M1 "recherche biomédicale" U.E. RB6 : «BIOLOGIE MOLECULAIRE DE LA CELLULE » Responsable : Dr Serge Lebecque Enseignement présentiel : 70 heures –Travaux personnels : 20 heures Enseignement par module - 9 crédits A- PROGRAMME Module 1 : Méthodes d'étude de la cellule Coordonnateur : B. Rousset - (10h) - Approches, méthodes et outils de base de la biologie cellulaire et moléculaire (8h, B.Rousset) - Démarche expérimentale intégrée pour l'analyse de l'expression et de la régulation de l'expression des gènes (2h, J. Samarut) Module 2 : Les différents devenirs de la cellule et leur programmation Coordonnateur : J. Samarut - (12h) - Les principes généraux du déterminisme de la cellule (2h, J. Samarut) - Un modèle de cellules souches pluripotentes : es cellules souches embryonnaires (2h, B. Pain) - Les cellules souches adultes (2h. B. Pain) - Un modèle de cellules souches spécifiques de tissu :les cellules souches intestinales (2h, M. Platerotti) - Cellules souches et cancer (2h, V. Maguer-Satta) - Modifications expérimentales de la programmation génétique chez la souris (2h, J. Samarut) Module 3 : Expression de la différenciation et morphogenèse Coordonnateur : B. Rousset - (12h) - Différenciation morphologique et fonctionnelle des cellules épithéliales thyroïdiennes (4h, B.Rousset) - Fonctions des ostéoblastes et des ostéoclastes dans le remodelage osseux (4h, P. Jurdic) - polarité cellulaire et différenciation (4h M. Billaud) Module 4 : Différenciation des myoblastes et formation du muscle Coordonnateur : L. Schaeffer - (8h) - Différenciation des cellules musculaires (2h, E. Goillot) - Développement musculaire et plasticité du muscle adulte (2h, L. Schaeffer) - Contrôle du muscle par l'innervation motrice (2h, L. Schaeffer) - Régénération musculaire implication pour les pathologies musculaires (2h. A. Méjat) Module 5 : Coordination des activités cellulaires et "plasticité moléculaire" Le modèle des cellules dendritiques (DC) Coordonnateur : S. Lebecque - (10h) - Contrôle de la différentiation vers les différentes populations de DC (2h, S. Lebecque) - Contrôle moléculaire de l'activité d'endocytose des DC (2h, S. Lebecque) - Migration des CD : un programme de déplacements intégrés (2h, S. Lebecque) - Dégradation limitée et présentation des antigènes aux cellules T (2h, S. Lebecque) - Adaptation des fonctions effectrices des CD au contexte (2h, S. Lebecque) Module 6 : Réponses des cellules aux "stress" Coordonnateur : A. Di Pietro - (10h) - Protéines chaperons et intégration de la réponse au stress (2h, P. Arrigo) - Stress oxydatif et vieillissement (2h, H. Aguilaniu) - Stress cellulaire et apoptose (2h, E. Goillot) - Stress chimique par les xénobiotiques o mécanismes de résistance aux médicaments (2h, A. Di Pietro) o expression des gènes MDR et rôle des transporteurs ABC multidrogues (2h, A. Di Pietro) Module 7 : Réponses des cellules à l'infection Coordonnateur : J.J. Madjar - (10h) - Les agents pathogènes en cause (2h, J.-J. Madjar) - Les stratégies mises en oeuvre au cours de l'infection de la cellule (4h, J.J. Madjar) - Les mécanismes de défense non spécifique de la cellule. (4h, J.J. Madjar) Concepts - Principaux phénomènes cellulaires (de la naissance à la mort

1) Aborder les fondements des outils de bioévaluation et de leur utilisation effective dans les diagnostics  et manipuler les notions de bon état écologique, d'état de référence, de mesure d'écarts à la référence en oeuvre dans la DCE pour les milieux superficiels et souterrains (S. Dolédec, UMR 5023, UCB Lyon 1, T. Pelte, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée, J. Semelet, SIVU Basse Vallée de l'Ain, 25 h).

2) Aborder les fondements des mesures