Accueil  >>  Licence  >>  Mathématiques  >>  Cursus universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs  >>  Introduction à la mécanique Newtonienne
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Cursus universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs
  • Unité d'enseignement : Introduction à la mécanique Newtonienne
Code APOGEE : MGC1001L
INSERRA CLAUDE
 claude.inserrauniv-lyon1.fr
04.72.43.13.51

Bases de mathématiques et de physique. Les notions de calcul vectoriel sont introduites en début de cours (vecteurs, produit scalaire, produit vectoriel).
Méthodologiques :
Apprendre à schématiser la notion d'effort à travers le concept de forces.
Savoir maîtriser la notion de repérage dans l'espace et le temps.
Savoir modéliser la notion de travail et d'énergie, et les relier à travers les théorèmes énergétiques.
Objectifs: Introduire les notions essentielles et génériques de référentiel, d'interaction, et de schématisation d'un phénomène physique à travers la mécanique de Newton. Introduire le point de vue énergétique à travers la notion de travail et d'énergie potentielle.

Contenu:
- Rappels de calcul vectoriel (Notion de vecteur, de base, produit scalaire, bases orthonormées directes, produit vectoriel, dérivation temporelle d'un vecteur vis à vis d'une base donnée)
-Notion de référentiel et principaux systèmes de coordonnées permettant le repérage d'un point vis à vis d'un référentiel. -Vitesse et accélération d'un point vis à vis d'un référentiel. Exemples dans divers systèmes de coordonnées usuels.
-Les lois de Newton -Les notions de travail et de puissance, le théorème de l'énergie cinétique, la notion de champ de forces dérivant d'un potentiel et le concept d'énergie mécanique dans un champ de forces.
-Quelques rappels sur les côniques
-Le théorème du moment cinétique et son application aux mouvements dans un champ de force centrale, le mouvement des planètes et les lois de Képler.
-Les oscillations libres, amorties et forcées dans le cas d'un seul degré de liberté.
-Quelques notions sur les systèmes de points matériels en interaction par des forces centrales, et les lois de conservation pour un système isolé.
Date de la dernière mise-à-jour : 18/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='4404' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`