Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Infectiologie appliquée  >>  Juridique et réglementaire dans le domaine du vivant
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Infectiologie appliquée
  • Unité d'enseignement : Juridique et réglementaire dans le domaine du vivant
Code APOGEE : BIO2097M
UE Obligatoire pour ce parcours
DOUBLET PATRICIA
 patricia.doubletuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.05

connaissances en biologie

Compétences transversales : compréhension des normes de la qualité et des brevets dans le domaine de la biologie

Cette UE est basée sur des exemples concrets de l’industrie et traite des problèmes de rédaction de brevets, des notions d’assurance qualité et traçabilité dans le secteur industriel lié aux sciences de la vie. Elle comprend une partie de cours (15 h) :
- introduction générale sur les brevets dans le domaine du vivant comme la microbiologie, génétique et autres
l’assurance Qualité/Traçabilité (qu'est-ce ?, les normes...)
- de la découverte au brevet sur un exemple de produit : analyse et détail des étapes avec les résultats intermédiaires explicités, la chronologie etc...
et une partie de travaux dirigés (9 h) qui consiste à ébaucher l'écriture d'un brevet à partir d'un article ad hoc. Par ce travail, les étudiants appréhenderont tout le processus intellectuel et réglementaire à mettre en œuvre pour l’écriture d’un brevet.

Plusieurs intervenants extérieurs compétents dans ces domaines (de l’INPI, des services juridique et qualité de la société Sanofi-Pasteur) interviennent dans cette UE.

Date de la dernière mise-à-jour : 18/01/2011
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='4728' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`